Cet ouvrage a été présenté au jury du Prix Ibn Khaldoun et Léopold Sédar Senghor en sciences humaines et sociales de l'Organisation internationale de la francophonie et de l'Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences.
Il a été classé parmi les trois finalistes.
Les Almohades ont fait couler beaucoup d'encre. Fondateurs d'un empire bureaucratique, ils ont mis en place une administration où travaillait l'élite lettrée issue des différentes provinces. Très centralisé, le califat almohade avait recours à des professionnels chargés, d'une part, de transmettre les ordres du souverain, les nominations de gouverneurs, juges et fonctionnaires provinciaux, d'autre part d'informer la cour sur les plaintes provenant des régions.
L'édition, la traduction et l'analyse du manuscrit 4752 de la Bibliothèque ḥasaniyya de Rabat ouvrent de nouveaux horizons sur l'Empire almohade, dont les pratiques administratives et politiques sont connues, jusqu'ici, essentiellement à travers le prisme déformant des sources narratives. Or les écrits pragmatiques que constituent les taqdῑm-s mettent en relief la virtuosité des scribes qui renouvellent sans cesse leur style et leurs formules par la maîtrise d'une langue arabe dont, ce faisant, ils écrivent les lettres de noblesse.
Table des matières
LE TERRITOIRE IMPÉRIAL : DE LA CONQUÊTE AU DÉMEMBREMENT
I. - Aux origines de l'Empire
II. - « De la Guidance à la conquête » ou l'État de guerre
III. - Le « gouvernement des fils et des frères » ou l'Empire dynastique
IV. - « La peau de chagrin » ou l'Empire disjoint
NOMINATIONS ET FONCTIONS DES SERVITEURS DE L'ÉTAT IMPÉRIAL
V. - présentation du manuscrit « de Yaḥyá »
VI. - L'administration impériale almohade
ÉDITION ET TRADUCTION DU FORMULAIRE DE YAḤYÁ