Hospitalité et inhospitalité dans les récits des voyageuses françaises et britanniques en Espagne

4OUTUBRO 2024
Universitat Pompeu Fabra - Campus de la Ciutadella (Barcelona)
Jornadas de estudio

 

COORD. : Isabelle BES HOGHTON (Universitat de les Illes Balears), Ivanne GALANT (Université Sorbonne Paris Nord), Pere GIFRA-ADROHER (Universitat Pompeu Fabra Eduard) MOYÀ (Universitat de les Illes Balears)

ORG. : Institut de Cultura / Universitat Pompeu Fabra, Pléiade / Université Sorbonne Paris Nord, Universitat de les Illes Balears, École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)

LIEU :

  • UNIVERSITAT POMPEU FABRA. Campus de la Ciutadella. Sala de Graus Albert Calsamiglia. Ramon Trias Fargas, 25-27. Barcelona

 

 

PRÉSENTATION

Ce colloque a pour objectif d’explorer, sous de multiples angles, la représentation de l’hospitalité dans les écrits des voyageuses francophones et anglophones ayant parcouru l’Espagne tout au long de l’histoire.

La culture de l’hospitalité est présente dans de nombreux récits de voyage, surtout avant l’avènement du tourisme de masse, témoignant de la primitive courtoisie innée des Espagnols. Elle implique des hiérarchies, des espaces symboliques et des codes non écrits, souvent conditionnés par des paramètres de genre et de classe adoptés tant par les hôtes que par les voyageuses. Avec l’essor du voyage en Espagne et l’émergence concomitante des infrastructures touristiques qui ont engendré une nouvelle dynamique où les transactions économiques prévalent dans les interactions interculturelles entre autochtones et étrangers, l’hospitalité est présentée dans certains cas comme un attribut culturel idéalisé, dans un monde irrémédiablement transformé par la modernité et la perte des identités locales. Malgré les révisions récentes subies par ce concept, du point de vue éthique, philosophique et politique, l’hospitalité demeure un thème récurrent dans les nouvelles formes de littérature de voyage.

Ce colloque vise à dépasser les interactions canoniques entre les voyageuses et les Espagnols pour explorer d’autres manifestations moins connues de l’hospitalité, voire de l’inhospitalité, telles qu’elles sont rapportées dans leurs récits. Ainsi, une attention particulière sera portée aux principaux éléments ayant contribué à la construction littéraire de l’Espagne en tant que pays hospitalier ou inhospitalier : aspects commerciaux, espaces touristiques, culture matérielle, intersections entre éthique, religion et hospitalité, mais aussi discours de genre des voyageuses.

 

 

 

SIGA-NOS

NEWSLETTER
PODCASTS
30/06/2024 - Français