Durant la minorité de Charles II, des polémiques opposent Juan José de Austria, fils naturel de Philippe IV, aux favoris successifs de la reine-mère qui exerce la régence. Au terme de guerres de plumes, ce prince obtient l'exil des favoris et devient Premier ministre. Sa trajectoire originale met en évidence des pratiques politiques qui, en misant sur la force de l'écrit, permettent de résister aux autorités — sans désobéir ouvertement — et de gravir les marches du pouvoir.
Ainsi ces guerres de plumes ont-elles bouleversé les cultures politiques, modifié les pratiques de gouvernement et contribué, peut-être, à l'avènement d'une opinion publique.
Sumario
LES GUERRES DE PLUMES ORCHESTRÉES PAR DON JUAN JOSE DE AUSTRIA : UN NOUVEL ART DE NÉGOCIATION POLITIQUE ?
I. - Genèse de la querelle opposant don Juan José et Nithard : vers une affaire d’État
II. - La campagne d’opinion de don Juan José contre le père Nithard : résister sans désobéir ?
III. - Guerre de plumes et campagne d’opinion contre Valenzuela
LA MOBILISATION POLITIQUE
IV. - Circuits de diffusion des guerres de plumes et moyens de mobilisation des campagnes d’opinion de la minorité de Charles II
V. - L’« invention » d’un public juaniste : les espaces sociopolitiques de polarisation des guerres de plumes
VI. - Stratégies de mobilisation
VII. - Qu’est-ce qu’un mouvement d’opinion ?
LA PUBLICITÉ ET SES ENJEUX. PRATIQUES ET CULTURES POLITIQUES
VIII. - Les enjeux de la publicité dans la campagne d’opinion contre Nithard. Implications et significations politiques de la démarche de don Juan
IX - Changement de la culture politique ou simple « possibilisme » ? L’échec de la récupération par don Juan du mouvement d’opinion contre la Chamberga (1669)
X - Modifications de la pratique politique et glissements idéologiques dans la guerre de plumes contre Valenzuela
Reseñas
Revue d'histoire moderne & contemporaine
N0 64-4, 2017
Grâce à la grande diversité des sources maniées et à la finesse de l'analyse proposée, le lecteur pourra se faire une idée plus précise de cette période encore largement méconnue.
Marie-Laure Acquier