Isabel Muñoz, marraine de la promotion d'artistes 2023-2024, présentant son travail le 28 novembre à la Casa de Velázquez.
C’est un fait établi : chaque année entraîne dans son sillage son lot de nouveautés et de défis. Mais il en est qui, plus que les autres, ont vocation à rester gravés pour longtemps dans les esprits. Par leur envergure, leur audace et le vent d’innovation qu’elles ont fait souffler sur nos pratiques habituelles. Sans aucun doute, celle qui s’achève en fait partie.
Les deux grandes expositions qui ont marqué l’automne (Écho(s) à Castres et Diego Velázquez invita a Pablo Picasso... y Carmen Calvo à Madrid) y sont pour beaucoup ! Toutes deux ont contribué à redessiner les contours de notre programmation, nous amenant à réfléchir à de nouvelles approches pour mettre en lumière – de la meilleure manière qui soit – le dialogue interdisciplinaire et intergénérationnel si cher à notre institution. En somme, un passionnant travail de réinvention conceptuelle dont les fruits restent, dans les deux cas, visibles jusqu’à la mi-février.
Un même élan de nouveauté a également été à l’honneur en octobre lors de la journée de présentation de la saison 2024-2025 de ¡Viva Villa! à la Gaîté Lyrique. L’occasion de dévoiler officiellement la métamorphose du festival des résidences d’artistes en une programmation élargie à tout le territoire français et qui se déclinera en une série d’événements dont vous pouvez déjà consulter le calendrier prévisionnel sur vivavilla.info.
Vent de nouveauté également à l’Académie de France à Madrid avec, comme vous le savez, l’arrivée de Claude Bussac comme directrice des études et, pour la première fois, une marraine pour la promotion d’artistes en la personne d’Isabel Muñoz. Prix national de la photographie, récipiendaire de la Medalla al mérito de las Bellas Artes et, depuis cette année, membre de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, chacune de ses visites nous confirme qu'elle est non seulement une artiste remarquable, mais aussi une marraine attentive et généreuse.
Enfin, du côté de l’EHEHI, 2023 a aussi été l’année de lancement du tout nouveau programme DEMIOURGOS - Figures du Démiurge, marquant ainsi le commencement de l’axe de recherche Créativité[s], au sein de notre programme quinquennal. Une ligne de travail inédite qui a pour objectif de promouvoir la double compétence de la Casa de Velázquez en favorisant les actions qui mettent en dialogue les communautés artistique et scientifique de l’institution. Dès janvier 2024, un nouveau programme sera également lancé sous le titre PEPLUM - Le cinéma d’Antiquité ou l’archéologie du temps présent.
En bref, une année riche et stimulante en tous points, qui nous réserve encore quelques beaux moments pour ses dernières semaines.
Tout d’abord, c’est avec grand plaisir que nous pouvons annoncer l’ouverture, pour la deuxième année consécutive, de l’appel à candidature Laine et Création en collaboration avec le Mobilier National et l’ADAGP. Adressée aux artistes des arts visuels de la scène française en milieu de carrière, cette bourse donne lieu à une résidence de trois mois à la Casa de Velázquez pour développer un projet mettant à l’honneur la laine, matière qui unit la France et l’Espagne depuis des siècles. Les candidatures sont à remettre jusqu’au 30 janvier 2024.
Dans le registre des activités parallèles à l’exposition Diego Velázquez invita a Pablo Picasso... y Carmen Calvo, nous accueillerons le 12 décembre Carmen Calvo pour une tertulia autour de son œuvre et de sa carrière puis, le 14 décembre, une présentation du livre Escritos. 1935-1959 de Pablo Picasso récemment publié aux éditions Akal. Organisé par nos collègues de l’Institut français d’Espagne, cet événement sera l’occasion de découvrir la facette la plus littéraire (et probablement méconnue) de Pablo Picasso au travers d’une rencontre avec l'historien de l'art et professeur Miguel Ángel Cajigal Vera (connu dans les réseaux comme El Barroquista) et l'éditeur Jesús Espino Nuño.
Autre annonce qui nous tient particulièrement à cœur : la projection du film La niña del autobús - La vida de Paula Sáez Gordo, también conocida como María del Puig Díaz Ruiz, en la Casa de Velázquez de Madrid de 1936 a 1961. Film réalisé par Éric du Bellay et produit par la Casa de Velázquez, il nous raconte un destin personnel qui se confond avec l’histoire même de notre institution : en 1936, ayant perdu sa mère dans le mitraillage d'un autobus, Paula Navas arrive à cinq mois dans une Casa de Velázquez alors en ruine. Aujourd'hui âgée de 87 ans, elle revient sur les lieux de son enfance pour partager son histoire avec sa famille, en leur montrant cette « maison » qui a été le témoin de sa vie et de ses expériences. Rendez-vous le 16 décembre prochain, à 12h00, au Cine Estudio du Círculo de Bellas Artes pour découvrir cette histoire aussi émouvante que passionnante.
Du reste, et sans plus attendre, je vous laisse à présent découvrir le programme complet du mois de décembre, non sans profiter de ces dernières lignes pour remercier tous nos collègues du Réseau des Écoles françaises à l’étranger pour leur confiance et leur bienveillance tout au long de cette année de présidence du réseau par la Casa de Velázquez. Une année comme une opportunité de réfléchir et de grandir ensemble, une responsabilité autant qu’un honneur qui me revient pour quelques semaines encore avant de passer le témoin à Nicolas Fiévé, directeur de l’École française d’Extrême Orient, pour la présidence 2024.
Belle fin d’année à toutes et à tous !
Nancy BERTHIER
Directrice de la Casa de Velázquez
Bourses en collaborationAppel dirigé aux artistes des arts visuels de la scène française (travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans, ou de nationalité française vivant à l’étranger), en milieu de carrière (soit au moins 10 ans d’expérience professionnelle). Elle se matérialise par une résidence de trois mois (deux séjours d’un mois et demi) à la Casa de Velázquez (dotation : 6.000 € brut + 2.000 € pour la réalisation d’un prototype). Appel clos.
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23 mars - 1 avril 2024 Casa de VelázquezLa Casa de Velázquez sera fermée Réouverture le mardi 2 avril. |
Actualité des chercheurs et artistes de la Casa de VelázquezL'actualité des chercheurs et artistes de la Casa de Velázquez est désormais consultable en ligne. Actualité des artistes de l'Académie de France à Madrid |
20 octobre 2023 - 25 février 2024 MUSÉE GOYA DE CASTRES ExpositionCommisariat : Joëlle ARCHES et Fabienne AGUADO Artistes : Najah Albukai, Eve Malherbe et Arnaud Rochard (Casa de Velázquez 2021-2022) en dialogue avec les pièces de la collection du Musée Goya |
27 octobre 2023 - 15 février 2024 Casa de Velázquez ExpositionDans le cadre de la Célébration Picasso 1973-2023, la Casa de Velázquez et le Museu Picasso de Barcelone s'associent pour présenter « Diego Velázquez invite Pablo Picasso... et Carmen Calvo », une exposition de documents d'archives et d'art contemporain, construite autour de la rencontre fictive entre trois grands noms de l'art espagnol. |
14 décembre 2023 Casa de Velázquez - Salle Pierre Paris PrésentationORG. : Institut français d'Espagne Présentation par El Barroquista (Miguel Ángel Cajiga) et Jesús Espino Nuño Gratuit sur réservation |
16 décembre 2023 Cine Estudio - Círculo de Bellas Artes ProjectionUn film d'Éric du Bellay Entrée gratuite - Réservation obligatoire |
22 avril - 24 avril 2024 École thématiqueINSCRIPTIONS CLOSES |
29 mai - 1 juin 2024 Atelier |
1 juillet - 3 juillet 2024 Journée d'étude |
18 décembre 2023 Casa de Velázquez Seminar MIAS - EHEHISophie Gilotte Léa Buttard, Jorge de Juan Ares et Jérôme Ros |
15 décembre 2023 PrésentationActivité non ouverte au public |
8 janvier 2024 Universidad Autónoma de Madrid Seminar MIAS - EHEHIMaría Hernández Carretero |
15 janvier 2024 Casa de Velázquez Seminar MIAS - EHEHIMaría Victoria Nuviala Antelo |
La Dama de Elche, |
Découverte par hasard en 1897, puis présentée au Louvre et au musée du Prado, la Dame d'Elche est considérée non seulement comme le chef d'oeuvre de l'art ibérique mais aussi comme une icône identitaire. Écrit par une anthropologue et un archéologue, le présent essai se penche sur les modes de réception de cette sculpture sur le plan historique, idéologique ou artistique. Il analyse les discours et les images qui en ont découlé, pour déterminer les interprétations et les réactions affectives que la Dame a suscitées depuis sa découverte jusqu'à nos jours, tout en examinant les usages sociaux et politiques de la statue.
Justicia, infrajusticia y sociedad en MéxicoSiglos XVIII a XXI29 € |
Cet ouvrage étudie les relations entre justice et société au Mexique depuis les réformes des Bourbons jusqu'à nos jours, en partant de l'idée d'une dégradation progressive qui semble s'être accélérée au cours des XIXe et XXe siècles. Il s'intéresse aux différents acteurs du système judiciaire, aux méthodes infra-judiciaires de résolution des conflits, et à la vision des plaignants et des criminels, tant dans les grands centres urbains que dans les zones rurales (Chiapas, Yucatan, Zacatecas, la Louisiane espagnole...).
Publications
Ce dossier aborde la genèse urbaine de l'Amérique aux XVIe et XVIIe siècle dans un cadre large lié à l'Europe, puisqu'on sait que les modèles urbains transférés en Amérique ont interagi avec les formes préexistantes. Basé sur l’étude des apports européens et des survivances précolombiennes dans une période où les sources archéologiques et documentaires offrent de nombreuses données sur les villes, il tente de comprendre l'attraction et la concurrence des villes, les collaborations et les rivalités. |
PublicationsGAELLE BOSSEMAN
L’eschatologie et les discours sur la fin des temps constituent un sujet important de la médiévistique. Dans la péninsule Ibérique, l’étude de Beatus de Liébana a donné lieu à des débats sur l’existence de peurs apocalyptiques liées à l’approche de l’an 800 ou de l’an 1000 ou encore à la suite de la conquête musulmane. Ce livre vise à mieux intégrer la situation ibérique dans un panorama plus large, et à mettre en évidence le caractère savant et la diversité d’une production textuelle et iconographique aux fonctions multiples, qui aborde la fin des temps dans une optique dénuée de toute urgence apocalyptique. |