En ce début 2023, c’est d’abord - en mon nom et en celui de la Casa de Velázquez – qu’il me tient à cœur de vous adresser mes vœux les meilleurs et les plus chaleureux pour cette année qui commence. Je vous souhaite surtout à toutes et à tous passion, épanouissement et joie dans vos projets, personnels et professionnels.
Avant de nous plonger dans ce que ce mois de janvier nous réserve, revenons sur l’un des événements qui a marqué les tout derniers jours de 2022. Le mercredi 21 décembre, la Casa de Velázquez, le Mobilier National et l’ADAGP étaient réunis à Madrid pour la signature d’une toute nouvelle convention cadre placée sous le signe de la valorisation de la laine mérinos, fibre naturelle d’origine espagnole utilisée pour la réalisation des tapis de la Savonnerie, et des tapisseries des Gobelins et de Beauvais. Ce partenariat se déploiera autour de plusieurs axes dont le premier se matérialise en un appel à candidatures – désormais ouvert – en direction d'un.e artiste des arts visuels de la scène française, en milieu de carrière pour un séjour de recherche visant à renouveler la réflexion autour de cette matière essentielle qui unit la France et l’Espagne depuis des siècles. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des futurs développements de ce partenariat qui ouvre un nouveau chapitre du rayonnement du patrimoine et des savoir-faire français en Espagne.
Pour l’heure, les dernières semaines de notre quatrième édition des Rétrospectives de la Casa de Velázquez (« Allusions perdues »), culmineront – le 19 et 20 janvier prochains – avec deux journées de tables-rondes en hommage à Jean-Pierre Étienvre. Cet événement, qui coïncidera avec le finissage de l’exposition, sera également l’occasion de remettre à celui qui fut directeur de notre institution de 2008 à 2013, l’ouvrage collectif Serio Ludere, à travers lequel ses anciens étudiants et doctorants, et de grandes figures de l’hispanisme français et international, ont voulu démontrer leur admiration et leur gratitude à Jean-Pierre Étienvre, à son œuvre et à l’empreinte qu’il a laissée dans le champ des Lettres hispaniques.
Au fil des semaines, les activités du MIAS rythmeront le mois de janvier avec notamment deux nouveaux séminaires en fin de mois, Estudiar el libro medieval como artefacto le lundi 23 et Los cuentos folclóricos europeos y su influencia en la tradición oral quechua en los Andes le lundi 30, mais aussi avec une semaine entière dédiée à l’archéologie paléolithique qui se tiendra du 16 au 20 janvier et dont les activités, coordonnées par María Soto Quesada (fellow Tomás y Valiente), se déploieront sous le titre From World Heritage Sites to Communities of Knowledge.
Enfin, dans le cadre de notre soutien à la formation et à la professionnalisation des jeunes chercheurs, n’oubliez pas que trois de nos grands appels à candidatures sont actuellement ouverts : celui des JJA - Journées des jeunes américanistes (Dinámicas de poblaciones en las Américas: perspectivas del pasado y presente ; ouvert jusqu’au 6 février), celui du XVe atelier doctoral d'archéologie antique (Archéologie nautique et maritime ; ouvert jusqu’au 27 février) et celui de l’Ecole thématique Histoire et sciences sociales ("Capitalisme" en perspective historique ; ouvert jusqu’au 21 février).
Beau début d’année à toutes et à tous !
Nancy BERTHIER
Directrice de la Casa de Velázquez
ADAGP - Casa de Velàzquez - Mobilier national Candidatures jusqu'au 9 mars 2023
|
29 May - 2 June 2023 MADRID Workshop
|
3 July - 5 July 2023 LIMA -MADRID Workshop
|
5 June - 8 June 2023 MADRID Workshop |
ResearchPlus de 22.000 documents d’archives relatifs aux fouilles du site archéologique de Baelo Claudia sont d’ores et déjà accessibles en ligne ! |
27 October 2022 - 22 January 2023 Casa de Velázquez ExhibitionAutour de l'œuvre de Jean-Pierre Étienvre ARTISTES : Michèle Battut, Frédéric Brigaud, Pepe Cerdá, Stéphanie Delouvrier, Raymond Douillet, Frédéric Dyalinas-Sanchez, Philippe Goy, Magali Lambert, Mathilde Lestiboudois, Adrien Menu, Laurent Millet, Benjamin Mouly, Blaise Perrin, Gema Rupérez Alonso, Cristina Silván et Guillaume Valenti |
12 November 2022 - 12 February 2023 Collection Lambert en Avignon Artistes de la Casa de Velázquez, Villa Kujoyama et Villa Médicis à la Collection Lambert en Avignon |
1 December 2022 - 5 March 2023 ACADÉMIE DES BEAUX ARTS - PAVILLON COMTESSE DE CAEN - PARIS Exhibition
|
10 February - 25 February 2023 CRUCE – Arte y Pensamiento Contemporáneo - Madrid Exhibition
|
19 January - 20 January 2023 Casa de Velázquez Round tableRemise de l'ouvrage à Jean-Pierre Étienvre |
23 January 2023 Casa de Velázquez Workshop MIAS - EHEHIAmélie de las Heras Laura Fernández Fernández |
30 January 2023 Casa de Velázquez Workshop MIAS - EHEHIVincent Jan Nicolas |
Les « salles à auges »Des édifices controversés de l’Antiquité tardive entre Afrique et Proche-Orient45 € |
L’énigme des « monuments à auges » de l’Antiquité romaine, c’est-à-dire un groupe d’édifices de construction très soignée dont la particularité est de posséder deux files parallèles de cuves en pierre à l’intérieur d’une grande salle, résiste à l’analyse depuis plus d’un siècle. Ce livre confronte l’ensemble des hypothèses formulées avec une approche comparatiste qui réunit des spécialistes de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient, les deux régions où ce type de construction est présent.
L’ordre dominicain dans la péninsule IbériqueNouvelles perspectives de recherche en histoire de l'art (XIIIe-XVIe siècle)32 € |
L’étude de l'architecture et du décor des couvents mendiants médiévaux a été profondément renouvelée pour orienter la réflexion sur la manière dont ces éléments reflètent des enjeux fonctionnels, sociaux et symboliques et, dans la vague des « gender studies », pour s’interesser aussi aux établissements de moniales liés aux familles mendiantes. En se concentrant sur l’ordre dominicain, ce volume applique ces nouvelles perspectives à l’espace ibérique.