Espaces de spiritualité féminine et humanités numériques.

20ABRIL - 21ABRIL 2022
BARCELONE
Colloque

Coord. : Sergi SANCHO FIBLA (Université catholique de Louvain), Núria JORNET (Universitat de Barcelona), Sylvie DUVAL (Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf), Isabel HARVEY (Université du Québec à Montréal)

Org. : Universitat de Barcelona, École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), École française de Rome

Coll. : Université catholique de Louvain

 

À l'Universitat de Barcelona
Facultat de Geografía i Història
B, Aula 1021 - Barcelone
 

 

Présentation

Organisée grâce au soutien des partenaires (l’Universitat de Barcelona, la Casa de Velázquez et l’Ecole française de Rome), cette activité a pour but de rassembler les différents acteurs actuels de l’histoire des religieuses non cloîtrées (béguines, beatas, pénitentes) afin d’insérer le projet Sorores, dès son commencement, dans la forte dynamique historiographique qui caractérise aujourd’hui ce sujet d’études.

La rencontre sera l’occasion de tirer de précieux enseignements des projets de recherches innovants menés à l’Universitat de Barcelona, tels que Claustra ou Monastic Landscapes. Différents projets en cours ou étant sur le point de démarrer seront ensuite présentés par leurs responsables : des chantiers hors du terrain de Sorores (Europe du nord, Flandres), ou des thématiques et des approches com-plémentaires aux nôtres (tout particulièrement l’étude des textes hagiographiques et littéraires). Enfin, des approches techniques du sujet, présentant de précieux outils d’aide à la recherche, seront présentées par des spécialistes (GIS, Bases de données, Analyse de réseaux).

Des nombreux temps de discussions permettront aux participants de définir les convergences entre les projets, les collaborations à créer, et les perspectives d’une redéfinition de l’historiographie des religieuses non cloîtrées, ce qui correspond à l’objectif principal du projet Sorores.