Nino LAISNÉ
Art vidéo
Biographie
Nino Laisné développe depuis plusieurs années un univers singulier dans lequel l’image a une place privilégiée. Ses œuvres, construites avec minutie, sont l’endroit où la latence et le temps de la contemplation prennent tout leur sens. Empreintes d’étrangeté ses travaux prennent corps et se déploient en dialogue avec d’autres disciplines comme le cinéma et la musique, mais aussi à travers des éléments historiques et sociologiques, l’art, les traditions populaires, la mode, le cabaret et l’opéra.
L’artiste constitue ainsi son univers plastique avec les vocables du septième art et du spectacle, créant des dialogues avec le son plutôt qu’avec le verbe. Les œuvres récentes jouent également de cette interpénétration et cristallisent ce glissement d’un genre à l’autre, d’une réalité plébéienne à la fiction. Ou l’inverse.
Projet artistique
Fortement influencé par la culture hispanophone, son projet en résidence s’articule autour d’une forme d'épopée convoquant des figures ambiguës. Issues des traditions orales ibériques, ces personnages ont traversés les siècles et les cultures jusqu’à devenir une identité trouble et plurielle. Chant, danse et musique porteront ces récits multiples à la croisée des genres.
www.ninolaisne.com