#AFM2024

Yann Gross

 

Dans son travail, Yann Gross met en lumière l’imaginaire projeté par l’homme sur son environnement et la manière dont il le modèle pour satisfaire ses attentes. En Espagne, il étudie l’implantation du palmier hors de son environnement naturel, en s’intéressant aux symboliques qui l’entourent et aux contradictions qui en surgissent.

Pour l’artiste, le palmier est davantage un objet d’études anthropologiques que botaniques. S’il fut porteur d’un rêve d’évasion moderne et symbole de prospérité, il reflète désormais une métaphore d’un désenchantement environnemental et social, illustrant la folie des hommes dévorés par leurs fantasmes.

La recherche de Yann Gross s’intéresse ainsi à la création de ces paysages artificiels et à leurs conséquences inattendues : le contraste entre leur exubérance avec les enjeux environnementaux, la perte de biodiversité, et plus généralement les défis sociétaux. À travers la photographie, la vidéo et l’installation, c’est un projet en plusieurs chapitres qui se déploie, dans lequel les palmiers se font miroirs à la fois des paradoxes de l’humanité et reflet du déclin d’un imaginaire dépassé.

 


Yann Gross est un artiste visuel travaillant principalement avec la photographie, la vidéo et l’installation. Son œuvre, souvent marquée par une approche décalée, explore comment l'humanité forge ses identités à travers les images et façonne son environnement. Diplômé de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), il part travailler au Brésil en 2008 sur un projet de reforestation. Cette expérience influencera profondément son travail et il partage depuis son temps entre l'Europe et l'Amérique du Sud.

Engagé socialement, Yann Gross collabore régulièrement avec diverses communautés : il a initié des ateliers audiovisuels pour les jeunes Guarani au Brésil et a participé au développement de la culture du skateboard à Kampala, en Ouganda. Passionné par la botanique, il a également étudié les propriétés médicinales et photosensibles des plantes amazoniennes auprès des communautés Cocama du Pérou, pour réaliser des tirages photographiques à base de pigments végétaux.

Son travail a été lauréat de nombreux prix dont celui du Festival de Hyères, de Descubrimientos PHotoEspaña, du Luma Rencontres Dummy Book Award Arles ou du Prix culturel vaudois, en Suisse.

Il a publié quatre monographies : Horizonville, Kitintale, Le Livre de la Jungle et Aya (avec Arguiñe Escandón). Ses œuvres ont été exposées, entre autres, à l'Aperture Foundation (New York), au FOMU (Anvers), aux Rencontres d’Arles et à Photo Élysée (Lausanne).

 

TRAVAUX RÉCENTS

 

  • 1 - Fortune 1, 2023140 x 105 cm. Image multispectrale. Impression pigmentaire sur papier argenté. ©Yann Gross
  • 2 - Fortune 2, 2023140 x 105 cm. Image multispectrale. Impression pigmentaire sur papier argenté. ©Yann Gross
  • 3 - Fortune 6, 2024105 x 140 cm. Image multispectrale. Impression pigmentaire sur papier argenté. ©Yann Gross

 

PODCASTS
01/07/2024 - Français