Narrations politiques dans le monde de l’après-guerre

19FEVEREIRO - 21FEVEREIRO 2020
Saragosse
École thématique

Coord. : Miguel Ángel RUIZ CARNICER (Universidad de Zaragoza), Nicolas SESMA LANDRIN (Université Grenoble Alpes)

Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Universidad de Zaragoza, Université de Grenoble Alpes (ICLEA4), Proyecto de Investigación del Ministerio de Economía y Competitividad (HAR2017-85967-P, Universidad de Zaragoza), Programa de Doctorado Interuniversitario en Historia Contemporánea (UAM-UCM-UNICAN-UPV/EHU-USC-UV-UZ)


INSCRIPTION CLOSES


Dates de l’École thématique : 19-21 février 2020
19-20 février : Conférences et ateliers
21 février : Visite commentée d’un lieu de mémoire à Saragosse

Lieu : Universidad de Zaragoza
Calle de Pedro Cerbuna, 12
50009 Zaragoza

 

Présentation

L’expansion des systèmes parlementaires en Europe occidentale après la fin de la Deuxième Guerre mondiale a suscité un sentiment généralisé de consensus autour du modèle politique démocratique. Après la chute du Mur de Berlin et l’annonce par Francis Fukuyama de l’arrivée au « point final de l’évolution idéologique de l’humanité », la démocratie libérale semblait se consolider définitivement comme la seule voie politique possible à long terme au niveau global. Or, l’apparition dans plusieurs pays du monde, y compris du Vieux continent, de systèmes politiques caractérisés comme « populistes », « autoritarismes compétitifs » ou « démocraties illibérales », a mis en évidence la persistance et les héritages des autoritarismes, éléments clés de la naissance d’alternatives politiques d’une autre nature.

En ce même sens, ces dernières années, des auteurs tels que Pepijn Corduwener, Martin Conway et de Jan-Werner Muller ont réfléchi à la construction du modèle démocratique de l’après-guerre, et ont montré que les visions des élites politiques sur ce qu’était la démocratie et comment elle devait être mise en place pouvaient diverger d’un pays à l’autre. Comme l’a affirmé une des personnalités les plus symboliques de cette période, Aldo Moro, le terme « démocratie » avait un sens discuté qu’il fallait « conquérir ».

Cette École thématique a pour objectif de présenter un ensemble de problématiques concernant la configuration du monde politique de l’après-guerre mondiale en Europe, et d’explorer les racines du présent à partir de l’étude des débats sur la démocratie, le rôle des élections, le changement économique et social, la montée des revendications féministes et la place de la mémoire des évènements traumatiques dans la société. Cette activité s’articule autour de conférences le matin, assurées par des spécialistes reconnus, qui aborderont en profondeur ces questions et fourniront une sélection de textes à analyser, servant à illustrer les potentialités de cette thématique en vue de recherches futures. Ces conférences sont suivies d’un débat avec l´ensemble des candidats sélectionnés, et d’ateliers pratiques l’après-midi, animés par des conférenciers et des formateurs. Cette école thématique est destinée à des doctorants, étudiants de master, chercheurs et enseignants (20 maximum) souhaitant approfondir leur connaissance des sociétés de l’après-guerre ainsi que des racines de la situation politique actuelle.

Les débats et les interventions se dérouleront en espagnol, français ou anglais.
 

Conférenciers et encadrants

  • Carlos Domper
    Libera Università Internazionale degli Studi Sociali "Guido Carli" (LLUIS, Roma)

  • Steven Forti
    Universidade Nova de Lisboa / Universitat Autònoma de Barcelona

  • Marc Lazar
    Sciences Po Paris

  • Carme Molinero
    Universitat Autònoma de Barcelona

  • Miguel Ángel Ruiz Carnicer
    Universidad de Zaragoza

  • Nicolas Sesma Landrin
    Université Grenoble Alpes

  • Christine Vodovar
    Libera Università Internationale degli Studi Sociali "Guido Carli" (LLUIS, Roma)

 

Conditions pratiques

Les inscriptions se réalisent en ligne à l’aide d’un formulaire, disponible sur la page Web de la Casa de Velázquez.

La sélection des 20 participants se fera en fonction du dossier académique du candidat, de son profil de formation et connaissance des langues. Une priorité sera accordée aux candidats préparant une thèse et dont les travaux de recherche s’inscrivent dans les champs thématiques de l’atelier. Pour cela, il devront présenter une lettre de motivation, en expliquant les raisons de leur candidature (500 mots maximums).

À l'issue de la période d'envoi des candidatures, les candidats seront informés du résultat de la sélection. Les candidats sélectionnés seront ensuite informés de la procédure à suivre. À l’issue de l’école thématique, les candidats recevront un certificat de présence.

Le prix de l’inscription est de 50€ (à travers le système de paiement Paypal).

Il comprend :

  • Le logement à Saragosse en chambre double partagée pour 3 nuits (du 18 au 21 février), pour les candidats qui en font la demande et qui ne résident pas à Saragosse.
  • Deux déjeuners

Les frais de déplacement et les dîners sont à la charge des participants.

Accéder au formulaire d’inscription