Org. : Diputación Provincial de Zaragoza
Coll. : Ayuntamiento de Ejea de los Caballeros, Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid
Centro de Arte y Exposiciones
C/ Santiago Ramón y Cajal 21
Ejea de los Caballeros
Vernissage le jeudi 24 octobre à 19h30
Du 25 octobre 2019 au 26 janvier 2020
Vendredi, samedi et dimanche
De 11h00 à 14h00 et de 18h00 à 21h00
Entrée libre et gratuite
Cette exposition présente le travail de l'artiste plasticien Alejandro Azón, autour de l'objet trouvé.
Alejandro Azón a développé une partie de ce projet pendant sa résidence à la Casa de Velázquez en 2017-2018, dans le cadre de la bourse annuelle de la Diputación Provincial de Zaragoza.
Ce travail s'organise autour de trois axes fondamentaux : le caractère anthropologique des paysages, la déambulation comme moyen de les découvrir dans toute leur dimension et les objets trouvés qui surgissent au fil de l'exploration de ces espaces.
Pour développer son travail, Azón entreprend ce qu'on appelle en archéologie une "promenade prospective", tant dans les lieux qu'il fréquente habituellement que dans d'autres où l'amènent ses voyages.
Azón conçoit les paysages habités par l'homme comme une bibliothèque sans fin, une source inépuisable d'observations, de connaissances et de découvertes, témoins aussi bien de l’être et du faire de l’Homme dans le monde. Il considère les "objets trouvés" comme des objets singuliers, dotés d'une importante charge symbolique et métaphorique. Leur poésie inhérente amène l’artiste à les préserver à travers un processus pictorico-sculptural, qui s’accompagne en général d’un travail cartographique.