CASA&CO

6FéVRIER - 9MARS 2019
Casa de Velázquez
Exposition

Exposition des artistes boursiers dans le cadre du programme de bourses en collaboration

Artistes : 
Rosalía Banet (Bourse DKV), Rebecca Close Bourse (Hangar), Marine Leleu (Prix de Madrid | Ensba Lyon - Le Signe), Wilfried Nail (Bourse Département de Loire Atlantique), Rafael Triana (Bourse Madatac) y Martin Vitaliti (Bourse Hangar)

Exposition du 8 février au 10 mars
Du lundi au dimanche - 10:00 - 20:00

Vernissage le jeudi 7 février à 19:30

À la Casa de Velázquez
C/ Paul Guinard, 3 
28040 Madrid


Présentation

L'exposition CASA&CO met en lumière la diversité des profils et des disciplines qui sont accueillis dans le cadre du programme de bourses en collaboration. Les œuvres présentées sont le résultat du travail effectué pendant la période de résidence des artistes bénéficiaires de ces bourses durant l'année 2018.

Pour cette première édition, le public pourra découvrir les microprojets audiovisuels de Rebecca Close (Bourse Hangar), les dérives psychogéographiques de Marine Leleu (Prix de Madrid / Ensba Lyon - Le Signe), l'installation "Soleil noir" de Wilfried Nail (Bourse Loire Atlantique), un triptyque tiré du projet "Estoy harto del arte / J’en ai marre de l’art" de Rafael Triana (Bourse Madatac), les métalectures de Martín Vitaliti autour de la bande dessinée Prince Vaillant (Bourse Hangar) ainsi que le projet réalisé par Rosalía Banet, trouvant son inspiration dans les habitudes alimentaires de la société contemporaine (Bourse DKV).

Bourses de collaboration

Depuis sa section artistique, la Casa de Velázquez développe une politique de collaboration dynamique, établissant des liens durables avec un réseau composé d'écoles d'art, d'organismes publics, d'associations, de fondations, de centres nationaux, de festivals, de galeries, de musées et de foires.

Construits sur des objectifs communs, ces accords permettent à la Casa de Velázquez d'élargir ses modalités d'admission et de s’adresser à un large éventail de candidats. Pour les entités associées, il s'agit de lier leur propre politique culturelle aux missions d'une institution qui se consacre depuis près d'un siècle à soutenir la création artistique et les échanges culturels au niveau international, notamment entre la France et l'Espagne.

Ainsi, les artistes - émergents ou reconnus – peuvent postuler à un vaste gamme de bourses tout au long de l'année, selon les modalités qui correspondent le mieux à leur profil.

Les lauréats bénéficient d'une période de résidence variable en fonction de chaque appel. Ces dispositifs leur permettent de développer leur projet dans un environnement particulièrement favorable et se consacrer pleinement à leur pratique artistique dans les meilleures conditions.

En savoir plus sur les bourses de collaboration

Focus DKV - Rosalía Banet

Chaque année, l’exposition CASA&CO propose de mettre en avant l'action conjointe de la Casa de Velázquez et d'un de ses collaborateurs.

Pour cette première édition, l'accent est mis sur la relation qui s'est tissée au cours des trois dernières années avec la DKV Seguros, soulignant ainsi son engagement en faveur du développement des activités créatives et la valorisation du patrimoine artistique.

La bourse DKV Seguros - Casa de Velázquez fait partie du programme artistique DKV Arteria, à travers lequel DKV met en œuvre différentes actions visant à soutenir la création artistique autant comme vecteur de communication et d'expression que comme moteur de développement personnel et de santé.

Lauréate de l'appel 2018, Rosalía Banet a effectué sa résidence de mai à juillet 2018. Son projet "Gula / Gourmandise" est une invitation à la réflexion et à l'analyse sur la nutrition et ses conséquences pour l'individu. Il propose de repenser nos habitudes, nous conduisant vers des modes de vie plus sains. Son travail crée une scénographie propice au développement d'un discours didactique, générant un débat constructif autour de la nutrition et de la santé.





PODCASTS
30/06/2024 - Français