En collaboration avec l'Institut français d'Espagne
Electroacústica & Videocreación
Jeudi 7 octobre à 18h00
PHONOS / UPF – Sala Aranyó
Au programme, Six degrés de liberté (2021), création électroacoustique de Francisco Ferro
Acheter ses entrées
Plus d'informations
----
Rencontre avec Francisco Ferro
Vendredi 8 octobre à 11h00
Escola Superior de Música de Catalunya
Entrée gratuite - Réservation obligatoire
Compositeur franco-brésilien né en 1981, Francisco Ferro est titulaire d’un Bachelor en composition musicale du Berklee College of Music de Boston (2008), d’une Maîtrise ès Arts de l’Université Tufts (2011) et d’un doctorat en composition musicale de l’Université McGill (2017).
Ses travaux doctoraux ont porté sur le développement de techniques d’écriture musicale permettant de susciter chez l’auditeur la perception d’un espace physique, s’appuyant notamment sur les recherches en psycho-acoustique et en psychologie cognitive de Zohar Eitan et Roni Granot. Depuis, il s’attache à enrichir cette démarche par l’observation de méthodes pour suggérer la profondeur spatiale procédant d’autres disciplines, comme l’architecture dans ses précédents travaux, ou la peinture dans ses productions plus actuelles.
Il collabore avec de nombreux ensembles et orchestres internationaux tels que le Jack Quartet, le Nouvel Ensemble Moderne, la Camerata Aberta, le MDI Ensemble, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Philharmonique de Minas Gerais, l’Orchestre Symphonique de McGill et l’Orchestre Régional Avignon-Provence.
En juillet 2019, il est hôte en résidence à la Villa Médicis - Académie de France à Rome, puis résident à la Cité Internationale des Arts à Paris de janvier à juin 2020.
En 2017, il compose la pièce Tracé sur des Stèles d’Air pour accordéon et orchestre d’harmonie, commande pour l’Orchestre Régional Avignon-Provence, avec le soutien du ministère de la Culture. En 2020, c’est pour l’Ensemble Op.Cit. dirigé par Guillaume Bourgogne qu’il travaille et crée Scala, pour contrebasse et ensemble.
Plus d'informations sur Francisco Ferro: fferro.com