Org. : Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid, École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, Le Signe - Centre National du Graphisme
Lieu :
Cinéma À l'Affiche
7 Place Emile Goguenheim
52000 Chaumont
Entrée libre et gratuite
Le Prix de Madrid est le fruit d'un partenariat entre la Casa de Velázquez et l'Ensba Lyon – en collaboration avec Le Signe - Centre national du graphisme. Il permet chaque année à un.e jeune diplômé.e du Master Design de l’Ensba Lyon (Design graphique et Design d’espace) de bénéficier d'une bourse et d'une résidence de deux mois à la Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid.
La lauréate du Prix de Madrid 2018, Marine Leleu, témoignera de son expérience en résidence et exposera l'avancée de ses recherches lors d’une conférence gratuite et ouverte à tous le 17 janvier, à 18h30, au cinéma À l’Affiche de Chaumont.
Marine Leleu_Prix de Madrid 2018
Résidence à la Casa de Velázquez
Le travail de Marine Leleu se situe la croisée de plusieurs disciplines : photographie, design graphique, architecture et urbanisme. Durant sa résidence à la Casa de Velázquez à l’automne dernier, la ville de Madrid a été pour elle, un espace propice à l’exploration et une zone expérimentale pour la dérive. En s’appuyant sur « la dérive psychogéographique » de Guy Debord, elle arpente et détourne des espaces prédéfinis, souvent d’entre-deux.
Par une approche essentiellement photographique, elle conçoit une étude de cette ville et de ses périphéries, généralement élaborée dans des marges et interstices : relevé de matière, analyse de structure, éléments isolés, espaces désertiques et/ou en état de ruines…
Autant d’objets d’études et d’observations qui constituent non pas une critique sociale ou économique, mais plutôt une base de données. Celle-ci témoigne d’une manière d’être et de faire ainsi que d’une esthétique graphique en développement.
Marine Leleu
Marine Leleu (1993, Boulogne-Sur-Mer) vit à Lyon. Elle étudie le graphisme à l’ESAD d’Amiens et à l’ENSBA de Lyon où elle obtient son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 2018. La même année, elle conçoit avec Clément Faydit le n° 11 de la revue Initiales consacré à Isa Genzken.
Elle imagine la charte graphique d’Ex situ, une plateforme curatoriale fondée en 2018 par Cassandre Langlois et Simona Dvoráková. Elle est particulièrement intéressée par la collaboration avec des artistes et influencée par l’histoire de l’architecture et du modernisme.
Son travail s’articule entre design graphique et une pratique intensive de la photographie. Elle est lauréate du Prix de Madrid 2018.
marine-leleu.com