[ARCHIVE] Artistes boursiers 2022
2022
Charlotte CARLETTO
Prix de Madrid - ENSBA Lyon - Le Signe
En résidence du 22octobre au 22 décembre 2022
Design graphique et éditorial - En 1983, la Filmoteca Española (Madrid) acquiert un large fonds d’archives du réalisateur surréaliste espagnol Luis Buñuel, disparu la même année.
1517 livres endormis dans les coulisses de la Cinémathèque nationale qui dévoilent pourtant une certaine génétique du travail de l’artiste; témoins de la gestation d’une foisonnante œuvre cinématographique, théâtrale et littéraire.
Depuis cette fouille, la designer Charlotte Carletto se demande comment articuler, par l’écriture éditoriale, cette biologie d’une vie de création? Depuis là où nous sommes, quelle dramaturgie se joue dans/avec la bibliothèque personnelle d’un.e artiste? Et pourquoi ?
Teresa FALEIRO
Bourse CVZ - Fundació Miró Mallorca
En résidence du 2 mai au 28 juillet 2022
Arts visuels - Le projet de Teresa Faleiro à la Casa de Velázquez se concentre sur la conception d'une pièce de grandes dimansion et son installation postérieure au sol de la galerie du bâtiment principal. Une pièce qui explore les questions de superposition et d'accumulation chromatique, tout en s'intéressant aux questions de sensations, aux questions physiques et aux questions liées au corps même de l'observateur. À travers cette pièce et sa présence physique, l'artiste cherche ainsi à explorer l'espace dans la perspective de créer et de modifier des ambiances ou des atmosphères.
Jérôme GIRARD
Prix ENSAD à la Casa de Velázquez
En résidence du 15 janvier au 31 mars 2022
Gravure et créaton sonore - À partir d’une interprétation personnelle de la dernière série de gravures de Goya, les Disparates , Jérôme Girard explore à la fois les musiques traditionnelles, les danses et les carnavals d’Espagne, thèmes qu’a représentés Goya dans ses estampes, et les premières technologies d’enregistrement du son, à savoir les gramophones, phonographes, et autres phonautographes, qui sont à l’origine des outiles de gravure du son sur la matière.
En détournant les techniques traditionnelles de l’estampe, il expérimente la représentation visuelle du son, soit en gravant des créations sonores préalablement préparées sur cuivre, soit en composant directement à même la plaque de métal des partitions en creux mises en onde par les outils de diffusion sonore.
Chloé JEANNE
Bourse CVZ - EESAB
En résidence du 23 septembre au 18 décembre 2022
Arts visuels - FLUX est un projet de vidéos immersives, fruit d'une transcription des flux vraiment présents et ressentis sur le territoire.
Dans ce travail, Chloé Jeanne interroge la notion de flux dans sa diversité et sa complexité. Il s’agit autant de questionner nos déplacements, que nos rapports aux autres ou à notre environnement.
À travers une proposition plastique visuelle et sensible, il sera question de jouer sur la perception et les échelles, autant pour rendre visible l’invisible que pour proposer de nouveaux mondes, de nouveau espace.
En savoir plus sur Chloé Jeanne
Julie MAQUET
Bourse CVZ - Département Loire-Atlantique
En résidence du 19 septembre au 19 décembre 2022
Sulpture, dessin, installation - Pendant sa résidence à la Casa de Velázquez, Julie Maquet imagine une série de dessins sur grands formats pouvant acquérir une dimension tridimensionnelle et se déployer en volume pour former une installation. Il s’agit d’habiter l’espace par la couleur, à partir de crayonnages excessifs et contrastés, réalisés à la main, et formant des constructions organiques.
Des crayonnages aux allures textiles, comme autant de liens et de maillages, influencés par l’experience madrilène de l’artiste, déterminant ainsi le caractère singulier des œuvres produites sur place.
En savoir plus sur Julie Maquet
Adrian MOCANU
Bourse exceptionnelle de l’Académie des Beaux Arts
En résidence de juillet à décembre 2022
Composition musicale - Le projet d’Adrian Mocanu consiste en la création de diverses œuvres musicales réalisées tout au long de la résidence. L’œuvre électro acoustique Litanies, luttes et lamentations, en hommage aux victimes de la guerre en Ukraine a été présentée à la Casa de Velázquez en septembre 2022 puis pendant le festival ¡Villa Viva! à Avignon. L’œuvre Gli otri di Eolo a été jouée pour la première fois au Museo Reina Sofia de Madrid et a obtenu la 2nd prix du XXXIII Prix des Jeunes Compositeurs SGAE-CNDM. L’œuvre Les chevaux de feu écrite pour Ensemble Recherche a été jouée à Boston et à Freibrug dans le cadre du projet A Postcolonial Recherche.
Jose Carlos NARANJO
Bourse CVZ - Fundació Miró Mallorca
En résidence du 2 mai au 28 juillet 2022
Peinture - En résidence, le projet de José Carlos Naranjo est conçu comme une exploration du champ pictural à travers une procédure linéaire, intuitive et flexible. Comme s'il s'agissait d'un journal intime, la proposition se déroule autour d'un processus évolutif : chaque pièce mène à la suivante et ainsi de suite. Les tableaux qui en résultent fonctionnent donc ausi bien comme un ensemble que séparément, chacun d'entre eux possédant et conservant sa logique propre. L'objectif est de produire des pièces étroitement liées à la lumière, à l'obscurité et aux zones de pénombre qui entourent la Casa de Velázquez.