#AFM2024
Alfonso Borragán
ARTS VISUELS
https://www.alfonsoborragan.com/
CONTACT
ARTISTE BOURSIER DE LA VILLE DE SANTANDER
À la Casa de Velázquez, Alfonso Borragán développe Gaolito, la dernière phase du projet Litófagos sur lequel l'artiste travaille depuis onze ans.Cette recherche, qui se matérialise par des installations, des processus et des actions collectives, des essais vidéo et des publications, cherche à générer une nouvelle lecture, à partir de différents prismes et perspectives, de la pratique stigmatisée de la géophagie : l'ingestion de pierres et leur inscription dans le corps humain.
Goalito se conçoit comme un processus qui concentre son attention sur l'utilisation pharmacologique et magique des entérolithes ou des pierres de bézoard dans l'Altiplano bolivien et sur l'influence qu'ils ont eue en Europe occidentale, en particulier sur ses élites madrilènes, entre le XVIe et le XVIIe siècle. Alfonso Borragán étudie ainsi la poétique relationnelle et la signification symbolique et métabolique de l'incorporation des pierres de bézoard dans notre organisme : la connexion de deux estomacs dans un métabolisme circulaire, de l'estomac animal à l'estomac humain, de l'estomac des Andes à l'estomac européen, où - dans les deux cas - croyances et chimie s'entremêlent dans un processus de transformation où le corps se transforme en pierre.
Alfonso Borragán a étudié les beaux-arts à l'Université St. Jordi de Barcelone, dont il est sorti diplômé en 2005. Il a ensuite poursuivi sa formation au MFA de la Slade School of Fine Arts (Londres) où il a également obtenu son doctorat en 2023.
Sa pratique artistique se développe à travers des processus de recherche collective qui aboutissent à la création d'actions collectives performatives, généralement basées sur l'ingestion. Ces actions sont la rencontre de l'ensemble de ce processus et de ses recherches, dans un vortex qui permet au public participant de s'approprier le projet et de le réinventer à travers les subjectivités de l'art et l'implication de son propre corps.
Elle a développé et présenté son travail en Espagne, au Portugal, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège, en Colombie et en Inde. En tant qu'enseignant, il a donné des cours et des ateliers à l'Université Swansea Metropolitan, à l'Université de Cantabrie, à l'Université de Barcelone, à l'Institut d'architecture avancée de Catalogne (IAAC) et à l'Institut d'études photographiques de Catalogne.
TRAVAUX RÉCENTS
- 1 - Geo-D. Piedra Cuerpo. Parafina de Urkupiña y azufre. Cochabamba, 2023
- 2 - Goalito: La Ingesta. Acción colectiva: Ingesta de la piedra artifical formada a través de la condensación voces, tierras y hierbas medicinales. CCELP. La Paz, 2022.
- 3 - Bolos de Plata. Amuleto oral. Plata, jayintilla y vacío de pijcho. Cochabamba 2023, en colaboración con los joyeros Jhonathan Loayza y Marco Loayza.