#AFM2024

Fernando Fiszbein

COMPOSITION MUSICALE

CONTACT

 

En résidence à la Casa de Velázquez, Fernando Fiszbein développe son troisième opéra en prenant pour point de départ le roman de Leonardo Padura, El hombre que amaba a los perros.

Dans ce roman, deux protagonistes évoluent indépendamment jusqu’à leur inexorable rencontre : on y suit d’abord l’exil de Léon Trotsky depuis le Kirghizistan à Coyoacán, en passant par la Turquie, la France et la Norvège ; en parallèle, nous assistons à la dérive de son assassin Ramón Mercader depuis les tranchées républicaines de la guerre civile espagnole jusqu’à sa prison mexicaine, puis sa vieillesse de repentir et d’abandon à Cuba.

De ce labyrinthe de tragédies dont les résonances nous parviennent encore aujourd’hui, Fernando Fiszbein tire l’essence d’un projet ambitieux, aux multiples strates, influencé par les musiques et les langues des pays que traversent les deux personnages.

Durant sa résidence à Madrid, il poursuit son travail sur cette grande fresque historique et humaine – dont le livret a été écrit à quatre mains avec Agnès Jaoui – dans la ville où commence l’action même de L’Homme qui aimait les chiens.

 


Né à Buenos Aires en 1977, Fernando Fiszbein est diplômé en guitare au Conservatoire Juan José Castro de la même ville en 1999. Entre 1994 et 2000, il a étudié l'harmonie, le contrepoint, l'orchestration et la composition avec Gabriel Senanes. En 2000, il s'installe en France pour poursuivre ses études avec Ivan Fedele au CNR de Strasbourg, où il remporte le prix de composition.

En 2010, il obtient un Magister au Conservatoire national supérieur de Paris, où il étudie la composition avec Frédéric Durieux, l'orchestration avec Marc-André Dalbavie, l'analyse avec Claude Ledoux et les nouvelles technologies avec Luis Naón, Yann Geslin et Tom Mays. Ses œuvres ont été jouées par l'orchestre du CNSMDP, l'OLC, l'orchestre Lamoureux et ceux de la Réunion et de Thessalonique, ainsi que par des ensembles tels qu'Almavivia, Alternance, Arditti Quartet, Aton, Le Balcon, Court-circuit, Dédalo et Diotima Quartet, et par des solistes de l'Ensemble intercontemporain et de la Multilatérale, entre autres. Il a également été lauréat aux concours de Reggello, Brescia, San Sebastian, Milan, Sichuan, Argentine et Grenade.

En 2012, il a composé la musique du film Au bout du conte, d'Agnès Jaoui. Dernièrement, il a écrit pour le trio KDM, a présenté l'opéra Avenida de los Incas 3518 avec l'ensemble Le Balcon et a organisé le cycle de concerts MishigeNightCycle.

 

 

 

SUIVEZ-NOUS

NEWSLETTER
PODCASTS
30/06/2024 - Français