#AFM2024
María Rojas
ARTS VISUELS
https://www.instagram.com/maria_rojascap/
CONTACT
ARTISTE BOURSIÈRE DE LA DIPUTACIÓN PROVINCIAL DE ZARAGOZA
Palabras que hablan ou « Palavras ki bu ta fla » est un projet né d'un séjour au Cap-Vert, où María Rojas a vécu et travaillé pendant cinq mois en 2024 et où elle a pu apprécier la complexité des langues créoles en tant que langues orales et leur évolution historique.
Établissant un parallélisme entre le créole cap-verdien et l'eau comme élément transformateur, l'artiste consacre sa résidence à la Casa de Velázquez au développement d'un projet qui joue, à partir de l'installation, entre le sculptural et le sonore. Ainsi, l'eau est conçue comme un contenant d'informations, un lieu qui permet d'atteindre la fissure pour générer des bruits et des ruptures.
Ainsi, à partir d'un lieu spécifique, la capacité du langage à transformer le territoire est mise en évidence, une expérience qui peut être extrapolée à toute l'oralité qui nous entoure, aux langues qui nous construisent et aux histoires qui se maintiennent à travers les corps. Le projet de María Rojas se situe donc à l'intersection entre la présence coloniale, la transformation linguistique et l'importance de l'eau en tant que fluide qui s'adapte, se répand et se transforme.
Artiste et chercheuse, María Rojas (Saragosse, 1987) concentre son travail sur l'exploration des limites du langage et de l'espace virtuel lié aux matérialités qui l'entourent. Elle travaille à partir de la frontière de l'image photographique, face à l'objet et sa spatialité. Son incursion dans les terminologies postnaturelles l'a amenée à entamer des recherches sur les parallèles et les analogies entre les réseaux d'information naturels et les réseaux numériques.
Elle est technicienne en sculpture de l'Escuela de Arte de Zaragoza, diplômée en beaux-arts de l'UCLM et de l'Instituto Superior de Arte de La Habana. En 2015, elle a suivi un master en développement de projets photographiques à Blank Paper (Madrid) où elle a produit Login, un projet finaliste dans plusieurs éditions de Fiebre Photobook et exposé dans des festivals tels que PHotoEspaña.
Après un bref séjour à Berlin en tant que gestionnaire culturelle, elle est revenue en Espagne et a commencé à travailler avec la galerie Antonia Puyó, où elle a exposé son projet Gelatina y Gloss, réalisé au cours des trois dernières années pendant lesquelles elle a vécu successivement à Tenerife et à Praia, au Cap-Vert, où elle a travaillé en tant que photographe. Elle a donné des conférences sur les processus créatifs au Círculo de Bellas Artes à Madrid et a travaillé comme conservatrice pour EXP20 Barcelone. Son travail se trouve dans la collection Venancio Blanco.
TRAVAUX RÉCENTS
Serie Gelatina y Gloss
- 1 & 2 - Festival Mu-tantes, 2023, Murcia
- 3 & 4 - Galería Antonia Puyó, 2024, Zaragoza