#AFM2024
Rémi Algis
ART PAYSAGER - DESSIN
remialgis.com
CONTACT
Passionné par la nature, les arts et les sciences de la vie, Rémi Algis dédie ses recherches et leur application concrète à adapter les paysages agricoles à la crise du vivant. S’inspirant des mécanismes de la nature, il métisse les arts agraires et paysagers pour proposer une approche conceptuelle globale et accessible, unifiant des pratiques souvent séparées.
Son séjour en Espagne lui permettra de croiser ses connaissances avec des agricultures ibériques présentes et passées innovantes, imaginées dans des contextes climatiques qui s’apparenteront à ceux de la France de demain.
Rémi Algis pense la résidence comme un temps de diffusion de ses savoirs-faire à travers la création d’un manuel pratique à destination de celles et ceux qui prennent soin des paysages. Par des représentations graphiques, que l’écriture viendra compléter et préciser, il cherche notamment à traduire et matérialiser les réseaux d’échanges « invisibles » inhérents à un paysage, en mettant l’accent sur leur diversité, leur qualité et leur intensité.
Rémi Algis est paysagiste-permaculteur concepteur. Il partage son enfance entre les campagnes du Cambrésis dans le Nord et du Volvestre en Ariège. Passionné par la nature, les arts et les sciences de la vie, il s’oriente naturellement vers le métier de paysagiste-concepteur. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en 2004.
De 2004 à 2009, il développe, au sein de l’Atelier Marion Talagrand, puis de l’agence HYL, une démarche professionnelle centrée sur le paysage, le site et la géographie comme support de projet. Il crée l’Atelier Rémi ALGIS en 2009 et y poursuit en toute indépendance son activité et ses recherches dans le domaine du paysage.
Il découvre la permaculture en 2014 et y perçoit une convergence avec ses pratiques et ses valeurs. Les concepts propres à la permaculture permettent d’enrichir et d’élargir sa démarche de projet, notamment les approches holistiques et écosystémiques. En 2015, il entame une collaboration avec Charles Hervé-Gruyer, de la ferme du Bec Hellouin. Il suit l’intégralité des formations à la Ferme du Bec Hellouin, y partage son savoir-faire et s’engage dans différents projets de microferme, seul ou en association avec Charles et Perrine Hervé-Gruyer.
Outre son travail de conception, il assure aujourd’hui des activités de conseils et de formation et intervient notamment, depuis 2018, au titre de facilitateur, à l’École de permaculture du Bec Hellouin.
TRAVAUX RÉCENTS
- 1 - Rémi Algis, Ferme Nature & Découvertes, Versailles. 2019. Crédit photo : Rémi Algis
- 2 - Rémi Algis,Jardin du Musée Balzac, Paris. 2019. Crédit photo : Rémi Algis
- 3 - Rémi Algis, Formation professionnelle de conception de ferme, Ferme de Viennette Montret. 2022. Crédit photo : Frédéric Sauvadet