#AFM2024

Sandra Mar

 

ARTISTE BOURSIÈRE DE LA VILLE DE VALENCE

Le projet de Sandra Mar à la Casa de Velázquez s'articule autour de la production d'une série de grandes pièces en céramique, basées sur une quête autour de l'expressivité de la forme et de la matérialité, à travers l'esquisse et l'écriture.Cette recherche vise à trouver la forme plastique à partir de la texture des mots et des nuances des images qu'ils suscitent, dans le cadre d'un projet dont les piliers sont le désir, la passion et la séduction.

Ainsi, dans la lignée des écrivains Berta García Faet et Sara Torres, il s'agit d'enquêter sur les récits romantiques et de générer de nouveaux lieux affectifs, tout en explorant la relation quasi romantique avec la matière ; une relation dans laquelle se génère un jeu de forces où prime une poétique des contrastes entre le fragile et le fort, l'agressif et le doux, l'explicite et l'ornemental.

Parallèlement, les résidus résultant de la construction de ces grandes pièces seront récupérés pour créer d'autres pièces plus petites. Celles-ci seront basées sur le concept de vêtement, comprenant l'argile comme un matériau avec lequel on peut construire une nouvelle peau ou un nouveau manteau, un autre corps.

 


Sandra Mar (Valence, 1995) a étudié les beaux-arts à l'Universitat Politècnica de València, où elle s'est ensuite spécialisée dans la céramique en obtenant un master en production artistique. Comprenant l'argile comme une toile, ce matériau a fini par devenir un support pour ses dessins et ses écrits.

L'élément central de son travail est la poésie, en particulier celle qui pose des questions sur l'amour, le désir et l'affection. Ses œuvres sont une manière de capturer son expérience physique et émotionnelle, à travers différents symboles qui construisent son imaginaire. Au cours du processus de travail, elle s'intéresse au dialogue qui s'instaure entre son corps et le matériau, qu'elle pousse jusqu'à ses limites.

Ses œuvres ont fait partie d'expositions collectives telles que Confluències.Entre el archivo y la intervención (IVAM, Valence, 2024). Son travail a également été présenté dans le cadre d'expositions individuelles : Ninguna fantasía ( Galería Rosa Santos, Madrid, 2023) et La sangre, los ojos o el ramillete ( Galería Rosa Santos, Valencia, 2023).

 

TRAVAUX RÉCENTS

 

  • 1 - Se me comen, 2022, cerámica esmaltada 34 x 80 x 34 cm
  • 2 - Fotografía de la exposición Nudos escurridizos en la galería Rosa Santos, Valencia, 2024
  • 3 - Al final del Queensboro, 2022, cerámica esmaltada, 30 x 79 x 30 cm. 
     

 

 

PODCASTS
01/01/1970 - Français