#AFM2024

Juan Francisco González

 

À la Casa de Velázquez, Juan Francisco González se consacre à l’écriture d’un long métrage de non-fiction qui en prenant pour point de départ les archives d’un mystérieux ethnographe, vient nous raconter une partie de l’histoire de l’Amérique latine.

Dans les années 1970, après vingt ans de voyages entre la Colombie, la Guyane française, le Brésil, le Pérou, la Bolivie et la Patagonie chilienne, l’ethnographe espagnol A. Domínguez disparaît, laissant son matériel filmique et sonore à l’abandon. C’est à partir de archives cinématographiques de l'Amérique latine des années 1950-1960, que Juan Francisco González construit une narration fragmentée retraçant le périple d’A. Domínguez pour mettre au jour les transformations de tout un continent.

Au fil d’un montage mosaïque, fait d’une multitude de voix, c’est surtout l’extermination des communautés culturelles et environnementales qui est ici sondé, comme un miroir tendu au présent pour regarder le passé en face.

 


Né en 1989 à Punta Arenas au Chili, Juan Francisco González est diplômé d'un master en cinéma documentaire à la EICTV de Cuba. En 2019, il poursuit ses études en réalisation documentaire aux Ateliers Varan à Paris.

À travers la pratique du cinéma et ses formes expansives, en utilisant des archives cinématographiques, il réexamine le passé historique pour réfléchir sur le présent, en créant des récits qui utilisent des éléments documentaires et fictionnels. Son travail explore l'environnement, l'histoire des travailleurs, des ommunautés autochtones et les transformations au fil du temps. 



Ses films ont été programmés au Festival de Malaga, Popoli, FIDBA, Yamagata, La Havane, entre autres. En 2020, son premier moyen métrage Maria K obtient le prix du public au Cinéma du Réel et une « Mention Spéciale » du Jury au FIDOCS.

En 2022, son court-métrage Fantasmagoría a été sélectionné à Doclisboa et plus de 60 festivals à travers le monde, avec de multiples récompenses. En 2024, il développe le projet de film « El viaje perdido » à la Casa de Velázquez.

 

TRAVAUX RÉCENTS

 

  • 1 - Fantasmagoría (2022) - Dir. Juan Francisco González - Still 2
  • 2 - Fantasmagoría (2022) - Dir. Juan Francisco González
  • 3 - Maria K (2020) - Dir. Juan Francisco González - Still 2

 

FOLLOW US

NEWSLETTER
PODCASTS
30/06/2024 - Français