#AFM2024
Lucile Soussan
GRAVURE
CONTACT
Après deux années de recherche et de collecte in situ sur l’île de La Reunion et aux Canaries, Lucile Soussan utilise la gravure à l’eau forte pour raconter l’odyssée de la faune et de la flore sur le minéral et mettra en avant la richesse des territoires ultra marins français et espagnols.
Les mêmes forces géologiques ont fait naître ces chapelets d’îles considérés comme des laboratoires de l’évolution à ciel ouvert. Son travail met l’accent sur des forêts considérées comme des fossiles-vivants apparaissant et disparaissant au fil des éruptions volcaniques.
Le travail de la lumière en clair-obscur grâce à l’utilisation de l’aquatinte est son langage pictural de prédilection. Elle donne ainsi à voir, comment, dans le règne végétal, la lumière devient matière.
Lucile Soussan est diplômée de l’Ecole Olivier de Serres et des Beaux-arts de Paris où elle a étudié auprès d’Eric Poitevin. Elle est lauréate du Prix 3under30 décerné par la Galerie Daniel Blau à Munich. Sa pratique de la gravure l’a menée à l’atelier Bo Halbirk à Paris pendant plus de dix ans et au Spike Print Studio à Bristol au Royaume-Uni pendant un an.
Passionnée par les liens entre arts et science, elle a été formée au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris au dessin scientifique. Elle a participé à l’exposition Japonisme contemporain au Palais des Beaux-Arts de Paris. Ses œuvres ont été exposées lors du festival Photo Saint Germain, à la biennale de gravure de Sarcelles et à la Galerie Meyer. Lucile Soussan a été accueillie en résidence au domaine de Belval et à la Casa Lu à Mexico.
TRAVAUX RÉCENTS
- 1 - Lucile Soussan, Paradis noir II, gravure à l'aquatinte , 2022, 60 x 20 cm
- 2 - Lucile Soussan, Ombrelle, dessin au graphite sur bois enduit, 2023, 125 x 83 cm
- 3 - Lucile Soussan, Paradis noir III, gravure à l'aquatinte , 2022, 60 x 20 cm