L'auteur mexicain Franco Félix a été sélectionné pour la deuxième édition de la résidence de création littéraire Festival Eñe, la revue Cuadernos Hispanoamericanos et la Casa de Velázquez.

5JULY 2024
Création Artistique


Le jury était composé de Javier Serena, directeur de Cuadernos Hispanoamericanos, Claude Bussac, directrice des études artistiques de la Casa de Velázquez et Jesús Ruiz Mantilla, directeur artistique du Festival Eñe.

Le prix prendra la forme d'une résidence de trois mois à la Casa de Velázquez, de septembre à décembre 2024, ainsi que d'une participation au Festival Eñe 2024, qui aura lieu en novembre.

L'appel à candidatures a reçu un total de 332 candidatures d'écrivains de 20 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, un chiffre en augmentation par rapport à l'édition 2023.

Le Festival Eñe, en collaboration avec l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), par l'intermédiaire de la revue Cuadernos Hispanoamericanos, et la Casa de Velázquez ont annoncé le nom du lauréat de la deuxième édition de la résidence de création littéraire du Festival Eñe, de Cuadernos Hispanoamericanos et de la Casa de Velázquez.

L'auteur mexicain Franco Félix a été sélectionné pour la deuxième édition de cette résidence, qui lui permettra de développer son prochain projet éditorial à Madrid pendant trois mois.

Franco Félix a été sélectionné parmi 332 propositions d'auteurs de 20 pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Le jury était composé de Javier Serena, directeur de Cuadernos Hispanoamericanos, Claude Bussac, directrice des études artistiques de la Casa de Velázquez et Jesús Ruiz Mantilla, directeur artistique du Festival Eñe.

Le jury a retenu Franco Félix en raison de son parcours et de l'excellent accueil réservé à son livre Lengua dormida, ainsi qu'à ses œuvres antérieures, qui font de lui un candidat de choix pour la résidence et le placent comme l'un des auteurs ayant la plus grande projection sur la scène littéraire latino-américaine.

Franco Félix a été sélectionné pour son projet littéraire Un apache surreal, qui poursuit l'exploration de son passé personnel et du passé collectif mexicain. Un projet qui poursuit la démarche de ses livres précédents comme Lengua dormida, dans lequel le souvenir de la perte de sa mère est mis au service d'une enquête plus large sur sa région et son pays, dans la lignée du travail entrepris par des auteurs mexicains comme Margo Glanz dans son livre Las genealogías, ou par Emiliano Monge dans No contar todo ou Justo antes del final.

L'appel à candidatures a eu lieu en juin dernier et s'adressait à un écrivain dont la carrière littéraire s'est développée en langue espagnole et ayant publié plusieurs œuvres tous genres confondus.

Avec cette initiative, le festival, qui fêtera sa seizième édition entre le 9 novembre et le 1er décembre, en collaboration avec Cuadernos Hispanoamericanos et la Casa de Velázquez, entend promouvoir le développement d'un projet littéraire, en fournissant le temps, l'espace et les ressources nécessaires à sa réalisation. Ainsi, la résidence littéraire aura lieu de septembre à décembre à la Casa de Velázquez à Madrid. En outre, Franco Félix fera également partie du programme du Festival Eñe 2024, qui sera annoncé après l'été.

 

 

 

FOLLOW US

NEWSLETTER
PODCASTS
30/06/2024 - Français