¡Viva Villa!

Le Rendez-vous des résidences d'artistes

1MAY - 30JUNE 2024
Événement

À travers son fonds de soutien à la production, ¡Viva Villa! coproduit 14 projets artistiques à travers toute la France en 2024-2025, associant 120 artistes passés par l’une des quatre résidences françaises à l’étranger : la Casa de Velázquez à Madrid, la Villa Albertine aux États-Unis, la Villa Kujoyama à Kyoto et la Villa Médicis à Rome. 

¡Viva Villa! est ravi de présenter la programmation des premiers projets artistiques de la saison 2024-2025.
 

Collection Lambert - Avignon

Mai - décembre 2024 
➪ La Collection Lambert présente TRANSFORMER.S : une programmation transdisciplinaire en plusieurs actes mettant en lumière tout au long de l’année 2024 des artistes des résidences ¡Viva Villa!.
 

Le MAT - Pays d’Ancenis

École de Loire : 13 mai - septembre 2024
Exposition : 15 juin - 6 octobre 2024
➪  La programmation du MAT s’intéresse à l’eau sous toutes ses formes et selon des approches sensibles, poétiques, scientifiques. "Nous les vagues" explore les ressources hydriques locales avec une approche transdisciplinaire et des collaborations artistiques dans le cadre de la saison 2024-2025 de ¡Viva Villa!.
 

Montévidéo - Marseille

2 mai 2024
➪  En partenariat avec la Revue IF, revue exploratoire des genres artistiques contemporains, Montévidéo présente les œuvres d'artistes ¡Viva Villa! dans son prochain numéro spécial à paraître le 2 mai. Pour fêter ce lancement, retrouvez un programme de rencontres, projections, lectures et DJ set à la Friche la Belle de mai les vendredi 3 et samedi 4 mai.

 

Qu'est-ce que ¡Viva Villa! ?

Créé en 2016 à l’initiative de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, de la Casa de Velázquez à Madrid et de la Villa Kujoyama à Kyoto, ¡Viva Villa! est né d’une volonté commune de proposer un rendez-vous régulier réunissant en France les artistes, créateurs et créatrices, chercheurs et chercheuses accueillis dans ces trois institutions françaises situées à l’étranger.

Après 6 éditions, entre Paris, Marseille et Avignon, et une évolution d’un format annuel vers celui de biennale, ¡Viva Villa! n’a cessé de se réinventer au fil des années avec, aujourd’hui, une nouvelle étape aussi ambitieuse qu’exaltante. Tout en conservant les aspects essentiels de son identité, la manifestation réinvente ses contours et prend une ampleur inédite. À cette occasion, la Villa Albertine fait son entrée dans le projet.


L'Édition 2024-2025

À travers son nouveau fonds de soutien à la production, ¡Viva Villa! s’affirme comme un label et coproduit 13 projets artistiques à travers la France

¡Viva Villa!, initiative des résidences d’artistes françaises à l’étranger, dévoile les 13 projets lauréats de son nouveau fonds de soutien à la production.
Créé en 2016 par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis (Rome), la Casa de Velázquez (Madrid), la Villa Kujoyama (Kyoto), et rejoint en 2022 par la Villa Albertine (États-Unis), ¡Viva Villa! est une initiative de soutien à la production et diffusion artistique contemporaine.

Portées par une volonté commune de promouvoir en France le travail des artistes et chercheurs qu’elles accueillent chaque année dans le cadre de leurs programmes de résidence, les quatre institutions ont imaginé ¡Viva Villa! comme un tremplin post-résidence pour les créateurs contemporains, visant à encourager le dialogue entre les artistes, les disciplines et les territoires. À partir de l’expérience vertueuse menée à la Collection Lambert en Avignon entre 2020 et 2023, ¡Viva Villa! prolonge et amplifie cet élan dans toute la France.

À travers le label ¡Viva Villa!, les quatre résidences coproduisent et accompagnent des projets d’exposition, de programmation et d’édition qui associent des artistes et chercheurs ayant fait l’expérience d’une résidence à l’étranger.

Pour la saison 2024-2025, 13 projets sont soutenus à hauteur de 200 000 euros au total : déployés dans 13 lieux culturels en France – centres d’art, musées, scènes de spectacle vivant, salles de concert, festivals – ils associent 87 artistes issus des quatre résidences.

Les projets lauréats :

  • Duuu radio, Paris : exposition radiophonique 
  • Creux de l’Enfer, Thiers : exposition
  • Fotokino, Marseille : exposition
  • Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois : programmation
  • Mécènes du Sud et 40mcube, Montpellier et Rennes : exposition
  • Collection Lambert, Avignon : programmation
  • CRAC Occitanie, Sète : exposition
  • Ferme du Buisson, Noisiel : exposition 
  • Montevideo, Marseille : revue IF, textes auteurs et portfolios
  • Biennale de Lyon : programmation
  • MAT, Pays d’Ancenis  : exposition
  • Cité internationale de la langue française, Villers Cotterêts : programmation
  • Cité des Arts de La Réunion, Saint Denis : exposition

Découvrir les projets lauréats

Les chiffres-clés :

  • 120 artistes
  • 13 projets : 6 projets en 2024 ; 7 projets en 2025-2026
  • 15 disciplines
  • 8 expositions
  • 4 programmations

Découvrir la programmation

 

 

 

PODCASTS
01/03/2022 - Français