Penser le temps présent dans les mondes ibériques. Historiographies, défis, émotions

École thématique HISTEMAL

CASA DE VELÁZQUEZ
Workshop


COORD. : Frédérique LANGUE (CNRS-IHTP, UMR 8244), Evelyne SANCHEZ (CNRS-IHTP, UMR 8244), Luis GONZÁLEZ FERNÁNDEZ (EHEHI-Casa de Velázquez, Madrid)

ORG. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Institut d’Histoire du Temps Présent, UMR 8244 (IHTP, CNRS, Université Paris 8), Laboratoire d’Etudes Romanes, EA 4385 (Université Paris 8)


Dates : du mardi 25 mars au mercredi 27 mars 2025

Nombre de places : 16 


LIEU : 

  • CASA DE VELÁZQUEZ
    C/ Paul Guinard, 3 
    Madrid - Ciudad Universitaria


INSCRIPTIONS À TRAVERS LE FORMULAIRE EN LIGNE
Date limite d’inscription : mercredi 15 janvier 2025 (17h, heure de Madrid)

 

PRÉSENTATION

Constituée au début des années 1980 autour de la thématique de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, d’« un passé qui ne passe pas », l’Histoire du temps présent est avant tout une réflexion sur le temps : un passé qui se manifeste dans le présent, un présent qui réinterprète voire instrumentalise le passé, un présent qui se projette avec peur ou espoir dans le futur. Si la guerre et le génocide ont été le ferment de ces réflexions, chaque aire culturelle et nationale a redéfini les temporalités et construit un régime d’historicité propre en fonction de sa dernière catastrophe : guerre civile et dictature en Espagne, dictature au Portugal et dans les pays du Cône Sud, génocide au Guatemala, disparitions et assassinats pendant la guerra sucia au Mexique. Mais le temps présent en Amérique latine, bien que très structuré autour de ces événements, s’inscrit aussi dans une temporalité plus longue. Des histoires officielles mais aussi des communautés émotionnelles se forment autour de mémoires mobilisées dans la ferveur des célébrations des héros de l’indépendance, de la révolution, des « pères de la nation ». 

Riche d’une historiographie de plus de 40 ans qui s’est enrichie des questionnements renouvelés posés à la lumière des nouveaux espaces – y compris institutionnels – intégrés dans un dialogue épistémologique de longue haleine (voir le programme de recherche HISTEMAL : https://www.ihtp.cnrs.fr/programmes/histoire-du-temps-present-memoire-et-emotions-en-amerique-latine-et-espagne/), l’heure est venue d’en proposer un bilan. Celui-ci ne se limitera pas aux seuls acquis de l’Histoire du temps présent mais fera aussi la part belle à des questions plus pratiques de la recherche : les conditions de production dans les régimes de transition démocratique, le problème de la violence, les ressources numériques, la place des historiens dans la cité, etc. Des séances d’approfondissement seront également consacrées à l’analyse des régimes émotionnels, fondés notamment sur le ressentiment, et les stratégies de mémoire et d’oubli.

Ces questions, qui sont au cœur du projet IRN HISTEMAL, constitueront donc le cœur de l’Ecole thématique qui se tiendra du 25 au 27 mars 2025 à Madrid (site de la Casa de Velázquez).

Intitulée Penser le temps présent dans les mondes ibériques. Historiographies, défis, émotions elle s'adresse à des doctorants, post-doctorants récents. Les participants seront invités à y présenter leurs travaux et à échanger avec des spécialistes de la question dans le cadre de plusieurs ateliers structurés autour des axes suivants :

  • 1 – Écrire l’Histoire du temps présent dans les mondes ibéroaméricains : sources, conditions de production, institutionnalisation
     
  • 2 – Les conflits de mémoire
     
  • 3 - Emotions et communautés émotionnelles
     
  • 4 – Histoire du temps présent et médiations
     
  • 5 - Histoire publique

     

ENCADRANTS

  • Christophe ARAUJO
    Université de Paris Nanterre
  • Christian DELAGE
    Professeur émérite, Université de Paris 8, IHTP.
  • Manuel GARATE CHÂTEAU
    Pontificia Universidad Católica de Chile
  • Miriam HERNÁNDEZ REYNA
    EHEHI - Casa de Velázquez
  • Jesús IZQUIERDO MARTIN 
    Universidad Autónoma de Madrid
  • Frédérique LANGUE
    IHTP-CNRS
  • Javier MOSCOSO
    CSIC
  • Alfredo RIQUELME SEGOVIA
    Pontificia Universidad Católica de Chile
  • Evelyne SANCHEZ
    IHTP-CNRS 
     

CONDITIONS PRATIQUES

Frais d’inscription : 50 €

Les organisateurs prennent en charge le logement (en chambre double partagée), 4 nuits (du 24 mars au 28 mars au matin), pour les candidats qui en font la demande et qui ne résident pas à Madrid, ainsi que les petits-déjeuners et les déjeuners.

Les déplacements et les dîners seront à la charge des participants.

Langues de l’atelier : espagnol, français, anglais. 

Les étudiants qui s’expriment seulement en anglais doivent pouvoir comprendre l’espagnol ou le français.
 

CRITÈRES DE SÉLECTION

La sélection des 16 participants se fera en fonction du dossier académique du candidat, de son profil de formation et de sa connaissance des langues. Une priorité sera accordée aux candidats dont les travaux de recherche s’inscrivent dans les champs thématiques de ces journées. Pour cela, ils devront présenter une lettre de motivation, en expliquant les raisons de leur candidature ainsi que leur sujet de recherche et de présentation orale à l’école thématique (600 mots maximum).

Les candidats doivent s’inscrire au moyen du formulaire électronique, jusqu’au mercredi 15 janvier 2025 (17h00, heure de Madrid).

À compter du 22 janvier, les candidats seront informés du résultat de la sélection. On communiquera ensuite aux candidats retenus les procédures à suivre. 

À l’issue de l’école thématique, les candidats sélectionnés recevront un certificat de présence.

 

 

 

 

PODCASTS
30/06/2024 - Français