Après Paris et Marseille, ¡Viva Villa!, le festival des résidences d’artistes est accueilli par la Collection Lambert à Avignon du 11 octobre au 10 novembre 2019.
Co-organisé par la Casa de Velázquez, la Villa Kujoyama, l’Académie de France à Rome -Villa Médicis, le festival ¡Viva Villa! est né, en 2016, d’une volonté commune de créer un rendez-vous annuel entre le public français et les artistes et chercheurs accueillis durant l’année dans ces trois grandes résidences artistiques.
A deux pas des remparts de la Cité des Papes, la Collection Lambert ouvre les portes de l’Hôtel de Montfaucon à cette nouvelle édition sous le commissariat de Cécile Debray autour du thème « La fin des forêts » et un calendrier en plusieurs temps forts :
- du 11 octobre au 10 novembre, une exposition présentera les travaux d’une cinquantaine d’artistes plasticiens, musiciens, graphistes, designers, cinéastes, écrivains, historiens d’art ... inspirés par leurs séjours à Madrid, Kyoto ou Rome.
- du 11 octobre au 13 octobre, un programme de performances, concerts, lectures, films, rencontres, viendra rythmer le lancement du festival.
- les 14 et 15 octobre, deux journées de rencontres professionnelles seront menées avec les artistes, les institutions fondatrices de ¡Viva Villa!, leurs partenaires et tutelles, les résidences d’artistes de la Région Sud et les grandes institutions de cette dernière.
- le 16 octobre, l’Académie des beaux-arts y organisera sa séance plénière.
Vous trouverez plus d'informations dans le dossier de présentation accessible à ce lien.
Au fil des mois, ¡Viva Villa! dévoilera sa programmation détaillée sur son site Internet et ses comptes officiels : Facebook, Twitter et Instagram.