#AFM2024

Paloma de la Cruz

 

ARTISTE BOURSIÈRE DE LA VILLE DE MÁLAGA

Le projet développé par Paloma de la Cruz à la Casa de Velázquez naît du syncrétisme culturel que représente le châle de Manille lorsqu'il est utilisé par les danseurs de flamenco.

Son titre, FLOREO, VUELTAS, REMOLINO, DESPLIEGUE, LANZAMIENTO Y ARRASTRE, fait référence aux six mouvements exécutés avec le châle, qui dessinent des figures dans l'espace en dialogue avec le corps du danseur et l'espace architectural.

Cette forme d'expression, enracinée dans la culture espagnole mais enrichie de traditions diverses, devient alors un reflet palpable du métissage culturel. Le châle incarne ainsi l'amalgame des influences culturelles qui ont façonné le flamenco. Le projet s'articulera sous la forme d'une installation sculpturale qui vise à canaliser la diversité culturelle qui sous-tend la capitale espagnole et sert de lien d'union et de rencontre entre les influences qui la nourissent.

 


Paloma de la Cruz a obtenu une licence en beaux-arts et un master en production artistique à l'Université de Málaga, sa ville natale.Elle prépare actuellement son doctorat à l'université du Pays basque et vit et travaille à Madrid, où elle a participé à des foires nationales et internationales telles que la foire Artissima (Turin) en 2024, la foire ARCO (Madrid) de 2020 à 2024 et la foire Estampa (Madrid) de 2021 à 2024, ainsi que la foire ARCO (Lisbonne) en 2022.

Elle a été artiste en résidence au Centro de Arte Contemporáneo de Córdoba en 2019, et a bénéficié de séjours tels que « Térmica Creadores » à Malaga, « Ifitry Residence » au Maroc, « Contextile » à Porto ou « Dekandoo » au Sénégal.Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de différents concours et expositions collectives, tels que le "XVI Certámen Unicaja", "La iberoamericana de Toro", les expositions collectives "New entries" (Galería T20) et "Descripcción de un estado físico" (Galería Elba Benítez), la collection "NEIGHBOURS IV" (Centro Arte Contemporáneo de Málaga) et le premier prix du concours "Málaga Crea 2019".

Son travail fait partie de collections telles que CAC Málaga, DKV Collection, KELLS Collection, Rucandio Collection, Sorigué Collection ou VANS.

 

TRAVAUX RÉCENTS

 

  • 1 - Arquitectura del palpito, 2021. Cerámica esmaltada y malla de acero. 115 x 65 x 35 cm
  • 2 - Escombros de lencería, 2021. Cerámica esmaltada y cables de acero. 480 x 120 x 80 cm
  • 3 - Revestimento, 2022. Cerámica esmaltada. 500 x 300 x 11 cm 
     

 

 

ÉCOLES FRANÇAISES À L'ÉTRANGER

SÍGANOS

NEWSLETTER
PODCASTS
30/06/2024 - Français