Las economías mediterráneas a finales de la Edad Media. Crisis, reconstrucción, reestructuraciones

Encuentro de lanzamiento del programa ANR ECOMED

2JUNIO - 4JUNIO 2024
Universidad de Milán
Seminario

ANR-23-CE27-0026

COORD.: Cédric QUERTIER (CNRS, LAMOP)

LUGAR: 

  • Universidad de Milán
    Via Festa del Perdone 7 - Milan 

 

PRÉSENTATION : 

Le projet ANR ECOMED – Les économies méditerranéennes à la fin du Moyen Âge. Crises, reconstruction, restructurations (ANR-23-CE27-0026) est coordonné par Cédric Quertier (CNRS, LAMOP) et rassemble une soixantaine de chercheurs de France (CNRS, univ. Paris 1 et Aix-Marseille-Université), d’Espagne (CSIC, univ. Barcelone, Lérida, Saragosse), d’Italie (univ. Milan, Rome 2, Cagliari), d’Angleterre et de Grèce, spécialisés dans l’étude des mondes méditerranéens dans une perspective interculturelle.
Le projet part du constat d’une divergence entre les historiographies de l’Europe du Nord et du bassin méditerranéen. Il vise à rassembler et connecter les données historiques, archéologiques et paléo-environnementales pour construire un référentiel commun au monde académique intéressé aux transformations économiques de la fin du Moyen Âge. Pendant 48 mois, il étudiera des aspects tels que les réponses aux transformations environnementales de part et d’autre de la mer ; la diversification et la commercialisation des productions agricoles et artisanales ; l’utilisation des matières premières et la circulation des marchandises ; l’adaptation des institutions et des États, ainsi que les conflits structurant la période et la zone ; il s’intéressera enfin aux recompositions sociales et à la croissance.
Le but de ces journées est de tester les formes de mise en commun possibles à travers des leçons portant sur des produits du vivant et de mener une réflexion une réflexion commune sur les bases de données à construire dans le cadre du programme Ecomed. La dernière demi-journée est consacrée aux aspects pratiques.
Quatre catégories de produits du vivant ont été retenus : céréales, bois, textile, produits de l’élevage. Ils ont été choisis parce qu’ils sont largement diffusés (aux échelles locales, régionales et méditerranéennes), parce qu’ils ont un impact environnemental et spatial prononcé et parce qu’ils occupent une grande partie des activités économiques. 

 

SÍGANOS

NEWSLETTER
PODCASTS
30/06/2024 - Francés