Ponentes:
-
Sophie Gilotte
Fellow MIAS - SMI CNRS -
Léa Buttar
Doctorante allocataire Université Lumière Lyon -
José A. Garrido García
Mimbro del Grupo de Investigación de Especies Cinegéticas y Plagas, Estación Biológica de Doñana-CSIC -
Jorge de Juan Ares
Investigador en el Departamento de Prehistoria, Historia Antigua y Arqueología, UCM -
Jérôme Ros
Chargé de recherche CNRS, Institut des Sciences de l'Evolution - Montpellier
Casa de Velázquez
Sala Pierre Paris
Horario: 11:30-13:30
El seminario también será accesible online.
Gracias por rellenar el formulario para obtener el link de acceso.
Resumen:
Cette séance dédiée au programme archéologique mené sur l’établissement médiéval d’Albalat (province de Cáceres, Espagne) se propose de revenir sur la genèse et l’évolution d’un projet initialement envisagé sur un cycle court et qui s’est transformé en un chantier-école international adossé à un volet de recherches multidisciplinaires.
La présentation offrira les clés de compréhension de ce site, autrefois un poste fortifié essentiel pour le contrôle d’un gué, et mettra en lumière la place qu’il occupe aujourd’hui dans le domaine des études archéologiques sur al-Andalus en soulignant les enjeux soulevés par l’identification d’une phase d’occupation d’époque almoravide.
Dresser un bilan permettra également de présenter les différentes lignes de recherche qui gravitent autour du thème principal La vie aux frontières d’al-Andalus. Des membres de l’équipe exposeront certains de leurs questionnements sur la gestion et l’exploitation des ressources naturelles et les pratiques agro-silvo-pastorales, les échanges commerciaux et la place des activités ludiques. Ce sera aussi l’occasion d’aborder l’envers du projet avec des aspects plus pragmatiques tels que sa structure et ses voies de financements, les collaborations engagées avec d’autres projets ainsi que les initiatives de diffusion et de FAIRisation des données.
Fig.: Marine Delouvrier, Projet Albalat, 2017.