Arqueología del gusto en el Mediterráneo occidental en las épocas fenicias y púnicas

Hábitos alimentarios

21SEPTIEMBRE - 22SEPTIEMBRE 2020
ROMA
Coloquio

Coord.: Bruno D’ANDREA (École française de Rome, Madrid Institute for Advanced Study), Marie DE JONGHE (UMR 7041, ArScan, Nanterre), Mohamed TAHAR (Université de Tunis)

Org.: École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez), École française de Rome, Laboratoire de Recherche « Histoires des Économies et des Sociétés Méditerranéennes », Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis

Col.: ERC – Mapping Ancient Polytheism, Scuola Archeologica Italiana di Cartagine (Sassari - Tunis), EA 4601 (PLH-ERASME, Université Toulouse - Jean Jaurès)
 

Debido a la crisis sanitaria, el coloquio no está abierto al público. 


Un resumen de las presentaciones está disponible en la página del proyecto AGEMO

Presentación

Cette rencontre scientifique s’inscrit dans le programme de recherche et formation AGEMO – Archéologie et histoire du goût dans les sociétés phénicienne et punique (https://agemo. hypotheses.org/).

Elle se propose d’aborder, en croisant différents types de sources (archéologiques, épigraphiques, iconographiques, littéraires, etc.) et dans une démarche comparatiste, la question des goûts et des habitudes alimentaires dans les sociétés phénicienne et punique en Méditerranée occidentale. Au-delà d’une réflexion esthétique pure, le goût est aussi et avant tout un des cinq sens, qui interroge sur le choix entre ce qui est consommable, et ce qui ne l’est pas.

Ces questions, d’ordre sensoriel, amenées par l’histoire et l’archéologie de la consommation concernent non seulement la pratique alimentaire, mais également les usages culturels et matériels qui lui sont liés. Les thématiques suivantes seront examinées : 

•    les aliments et les choix des plantes cultivées et des animaux élevés ;
•    les instrumenta domestica en lien avec les pratiques de consommation ;
•    les manières de manger et de boire et les modes de préparation.

Ces thématiques se déclinent également dans un cadre rituel, et seront analysées en examinant les pratiques sacrificielles et les banquets rituels.