La mort de Charles II d'Espagne en 1700 et la guerre de Succession d'Espagne qui s'ensuit bouleversent toute l'Europe dont la carte en ressort transformée en 1714. Les monarchies de France et d'Espagne, longtemps rivales et concurrentes, sont devenues des alliées grâce à des souverains issus d'une même maison royale. L'ensemble de leurs relations est durablement modifié par cette alliance étroite que l'on ne tarde pas à dénommer « l'union des couronnes », nouveau cadre politique qu'il faut concevoir, mettre en pratique et défendre. Amelot de Gournay, ambassadeur de Louis XIV à Madrid, incarna la forme la plus aboutie de ces nouvelles relations. Cette étude retrace les objectifs, les succès et les échecs d'une politique à partir de sa mise en oeuvre durant un conflit qui fut aussi une guerre civile, motivé également par des impératifs commerciaux et coloniaux.
> Ce livre propose une lecture renouvelée de la guerre de Succession à travers les ruptures et les continuités des pratiques politiques, Amelot étant le relais de la volonté monarchique. Or, aucun autre ambassadeur ne s’immisça aussi profondément dans le gouvernement de Philippe V. > L'espace euro-américain y est méticuleusement analysé, durant la Guerre de Succession (1701-1714) et pendant la longue période allant du Traité des Pyrénées (1659) à la fin de la guerre (1715).
Sumario
Introduction
PREMIÈRE PARTIE. OUVRIR LE CHEMIN : DU CHANTIER À LA VOIE ROYALE
Chapitre premier. - Les germes d’un conflit mondial
Chapitre II. - Enjeux diplomatiques du commerce franco-espagnol
DEUXIÈME PARTIE. FAIRE CARRIÈRE ET NÉGOCIER : MOBILISER SES RÉSEAUX
Chapitre III. - La famille Amelot : entre le Parlement et la cour
Chapitre IV. - Les réseaux d’une carrière
Chapitre V. - Les méthodes de travail de l’ambassadeur Amelot
TROISIÈME PARTIE. L’ÉLOQUENCE DE L’ÉCRITURE : PERSUADER ET GOUVERNER AVEC DES MOTS
Chapitre VI. - Informer et désinformer : l’art du politique
Chapitre VII. - L’information au service de l’union des deux couronnes
Chapitre VIII. - Combattre et négocier avec la plume
QUATRIÈME PARTIE. L’UNION DES COURONNES, UN CHEMIN INTROUVABLE ?
Chapitre IX. - L’ambassade d’Amelot : une immixtion achevée
Chapitre X. - Images et pratiques de l’union
Chapitre XI. - L’union des couronnes, entre guerre et finance
Conclusion
Annexes
Sources
Bibliographie
Reseñas
Dix-septième siècle
2022/2, n° 295
Cette étude prend donc place parmi les travaux qui, depuis quelques décennies, ont contribué à renouveler en
profondeur l’histoire des relations internationales et de la diplomatie, sans oublier l’histoire de l’État moderne. En effet, embrassant d’un même regard les interactions entre les acteurs individuels et des phénomènes d’une envergure mondiale, Guillaume Hanotin réussit une synthèse qui rend justice à l’ampleur et à la complexité d’un conflit crucial pour les équilibres européens du XVIIIe siècle.
Indravati Félicité
Tiempos modernos
2021, n° 42
La obra de Hanotin no cierra todos los interrogantes de la transición dinástica española, ni de la política de Luis XIV al respecto. Pero es una importante contribución a lo que podríamos llamar la intrahistoria de la misma. Hecha desde una multiplicidad de fuentes y desde una metodología no unidireccional, que le permite combinar distintas perspectivas, sin forzarlas. De este modo, coloca a Amelot en el camino que siguieron Grimaldo, Patiño o Macanaz, explora los muchos nexos que vinculaban la diplomacia y comercio y, en un momento en que, todavía, las relaciones internacionales no son propiamente tales, da un giro profundo a nuestra visión de las relaciones hispanofrancesas y a la guerra sucesoria al colocar no la decadencia española, sino su imperio, en el centro de la contienda.
María Victoria López-Cordón Cortezo
LEER LE RESEÑA COMPLETA