ALLOCATAIRE DE RECHERCHE
Emma Duteil
Histoire moderne
Université Aix Marseille
MOTS CLÉS : Minorité, Inégalités, XVIIIe siècle, Citoyenneté, Société de montagne
PROJET DE RECHERCHE À LA CASA DE VELÁZQUEZ
Titre du projet : "La race maudite". Ségrégation et émancipation des cagots en Espagne et en France (1670-1820)
Dans les vallées pyrénéennes, à la fin de l'Ancien Régime, les cagots (ou agotes) sont des individus au statut liminal; ils sont reconnus comme membres de la communauté locale mais, étant réputés descendre de lignages impurs, ne jouissent pas des mêmes droits.
Trois grands interdits définissent la condition de cagot: se marier avec le reste de la population, être enterré dans les mêmes cimetières et travailler la terre. L'origine de cette infamie se perd dans la nuit des temps, différentes traditions identifiant les cagots à des descendants de lépreux, de Goths, de Cathares ou encore de Musulmans. Celles-ci concourent à légitimer l'exclusion de familles implantées depuis longtemps dans les communautés locales, selon le principe de la transmission héréditaire de leur impureté. La condition cagote interroge donc la construction de formes de citoyenneté dégradée dans les sociétés villageoises et les processus de racialisation de l'exclusion sociale.
En suivant le traitement des affaires de cagoterie en Espagne et en France à travers les archives judiciaires, il s'agira de mettre en lumière les contextes spécifiques dans lesquels ces procédures se déploient, en étant attentif aux liens existant avec d'autres minorités reléguées: judéoconvers et morisques du côté espagnol, protestants et juifs du côté français, gitans de part et d'autre. Les logiques de l'exclusion, les mobilités et la progressive émancipation de cette minorité cagote seront au cœur de l'étude. A la lumière de ces croisements, ce travail souhaite faire émerger une nouvelle lecture des ségrégations socio-religieuses des deux côtés de la frontière pyrénéenne, à une époque où les réformes libérales affectent profondément les cadres socio-économiques des communautés de village.
PARCOURS ACADÉMIQUE
Depuis 2024 : Doctorat en histoire, contrat doctoral de 3 ans Aix-Marseille Université - Casa de Velázquez
- Thèse : « La race maudite. Ségrégation et émancipation des cagots en Espagne et en France (1670-1820) » Dir. T. Glesener (TELEMMe) et J. Mª Imizcoz Beunza (Université du Pays Basque)
2023 : Agrégation d’histoire (rang 27)
2023 : CAPES d’histoire -géographie (rang 15)
2020-2022 : Master Recherche, Histoire des Mondes Anciens. Sorbonne Université, Paris 2020 – 2022
2019-2020 : Licence d’histoire (L3). Sorbonne Université, Paris
2019-2020 : Licence d’espagnol – langues, littératures et civilisations étrangères (L3). Sorbonne Université, Paris 2019 – 2020
2017 – 2019 : Classe préparatoire littéraire - Lycée Pierre de Fermat, Toulouse
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
2024-2025 : Histoire des crises (L3) : travaux dirigés 2024 – 2025. Aix-Marseille Université
2024-2025 : Histoire de la Méditerranée (L2) : travaux dirigés 2024 – 2025. Aix-Marseille Université
2023-2024 : Enseignante d’histoire-géographie. Lycée Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt
Août 2021 : Stage de fouilles sur le site du Bois-l'Abbé - DRAC Normandie. Fouille fine et semi-fine, post-fouille (DAO et inventaire), mise en valeur du patrimoine