Exposition de clôture du projet de recherche ANR VISMIN
Événement de présentation de l'exposition le 18 décembre à 19h00
Inscription obligatoire à travers le formulaire en ligne
Exposition jusqu'au 9 mars 2025
À la Casa de Velázquez - Salle de conférences Pierre Paris
Du lundi au dimanche, de 10h00 à 20h00
Sauf fermeture de fin d’année ou modifications exceptionnelles
Consultez la page web avant votre visite
Projet soutenu par l'ANR et initié en 2021, VISMIN s'est proposé durant trois ans d’approcher la question de la visibilité ou de l’« invisibilisation » du fait minoritaire dans l’espace public à la fin du Moyen Âge, en examinant l’évolution de la place de la minorité juive dans quelques villes de la Couronne d’Aragon. Après son colloque conclusif en juin dernier, VISMIN vient partager avec le public au travers d'une exposition documentaire, les résultats de ce travail aussi dense que passionnant.
Mercredi 18 décembre, les membres du projet VISMIN se sont donnés rendez-vous à Madrid pour vous faire découvrir en avant-première cette exposition, qui sera suivie d'un temps d'échanges et d'un cocktail.
AUTOUR DU PROJET
Partant du constat que, durant les trois derniers siècles du Moyen Âge, les pouvoirs en Occident balancent entre deux attitudes contradictoires : gommer les différences dans une logique intégratrice correspondant à l’idéal de la Societas Christiana, et distinguer les minoritaires afin de circonvenir la menace qu’ils représentent à leurs yeux, le projet s'est fixé comme objectif d'analyser les enjeux et les effets de cette tension entre visibilité et « invisibilisation » dans l’espace urbain.
Interdisciplinaire, VISMIN emprunte à la paléographie, à la cartographie, à l’archéologie et à l’anthropologie, et mobilise les ressources de la géomatique.
Plus d'informations : https://vismin.huma-num.fr/
Vidéo de présentation : https://www.canal-u.tv/chaines/ehess/projet-vismin
Soutenu par l'ANR - Agence Nationale pour la Recherche, le projet VISMIN a également bénéficié de l'appui de la Casa de Velázquez, l'Université du Littoral Côte d’Opale, l'Université de Perpignan Via Domitia et l'EHESS-plateforme géomatique.