Dispositif d’aide à la production
Soutenir les projets d’artistes en résidence
Le décret nº2021-146 du 10 février 2021 portant diverses dispositions relatives aux écoles françaises à l'étranger a récemment apporté un statut clarifié aux pensionnaires et a permis de consacrer la Casa de Velázquez, installée hors du territoire, en résidence d’artistes apportant les mêmes droits et devoirs à ses pensionnaires que les résidences nationales.
Fidèle à sa mission de soutien à la création artistique contemporaine, l’Académie de France à Madrid a mis en place pour la première fois au titre de sa promotion 2021-2022 un fonds d’aide à la production exceptionnel, à destination des artistes dans le cadre de leur résidence à la Casa de Velázquez.
Les résidents qui le sollicitent peuvent ainsi bénéficier d’une aide spécifique supplémentaire accordée par la Casa de Velázquez afin de leur permettre de produire un nouveau projet artistique.
+ d’informations : Règlement du fonds d'aide à la production
+ lien pour accéder à la présentation de la promotion en cours
Les objectifs
Concrétiser un projet pendant et après la résidence
Avec l’instauration de cette aide à la production, nos objectifs restent les mêmes : offrir aux artistes un soutien supplémentaire dans la réalisation d’un projet original, à l’occasion de leur résidence mais aussi à leur sortie.
Les disciplines concernées par cette aide sont : architecture, arts plastiques, cinéma, composition musicale, design graphique, littérature, photographie, vidéo…
L’aide à la production pourra être sollicitée à chaque étape de la création d’un projet : de sa conception, sa production à sa diffusion et sa communication.
La condition d’obtention
Une rencontre de partenaires
Le versement de cette aide par la Casa de Velázquez est conditionné à l’obtention d’un financement externe par un ou plusieurs partenaires / coproducteurs.Cette complémentarité des actions autour d’un projet artistique permet une synergie de ressources et de connaissances, essentielle pour des actions à plus grand impact.