Sous la supervision de la Casa de Velázquez, le documentaire a été conçu par l'Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (CNRS, USR 3155, Aix-Marseille Université), en collaboration avec le Conjunto Arqueológico de Baelo Claudia (Junta de Andalucía) et l’entreprise ICONEM, et avec le soutien financier du fonds de dotation ARPAMED.
Ce court-métrage a pour ambition à la fois de raconter l'histoire centenaire des fouilles du site de Baelo Claudia (Bolonia, Cadix, Espagne) et de rebâtir virtuellement les édifices publics de la ville romaine étudiés par les archéologues. Sur la base des archives des fouilles et des travaux monographiques, et plus particulièrement ceux portant sur l'architecture romaine, et en mobilisant les technologies de restitution les plus pointues, il s’agit de ressusciter la cité antique et de permettre au grand public de vivre une expérience originale en réalité virtuelle, une sorte d’immersion réaliste et sensible dans le monde de l’Antiquité.
Voir le film en version espagnole
Une partie de ce documentaire est présentée , jusqu'au 8 mars 2020, dans le cadre de l'exposition "Bâtir un Empire. Une exploration virtuelle des mondes romains" au Musée de la Romanité de Nîmes.
Plus d'informations ici