#AFM2023
Vincent CARDOSO
SCULPTURE
instagram.com/vincent.cardoso
CONTACT
Sculpture baroque / Sculpture figurative / Matiériste / Bad sculpture
En résidence à la Casa de Velázquez, Vincent Cardoso poursuit son travail de sculpture à travers une relecture personnelle, tendre et grotesque de l’histoire de la statuaire. Deux axes principaux structurent ses recherches à Madrid : la question du pouvoir, de l’autorité et de la légitimité de la sculpture et des statues dans l’espace public, et le métissage artistique à l’œuvre dans l’histoire de l’art espagnol et sud-américain.
Inspiré par la lecture de ce syncrétisme artistique opérée par Lorca, Vincent Cardoso cherche à composer, à associer à sa manière, différents symboles, figures et images ibériques et européennes dans un groupe sculpté destiné à l’espace public.
Vincent Cardoso puise aussi dans la sculpture baroque espagnole, violente, parfois macabre, les outils d’un réalisme expressif et lyrique qu’il cherche à amener du côté de l’humour, de la tendresse et de la réconciliation. Il vient questionner l’actualité des codes du baroque dans une époque actuelle de remise en cause de différentes structures de domination.
Vincent Cardoso est un sculpteur français, diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2018. Il développe au cours de son parcours une approche de la sculpture qui passe par l’appréhension de l’espace, le corps et l’empreinte.
Ses œuvres récentes reprennent des figures archétypales de l’histoire de l’art classique et de la statuaire publique. À rebours d’une pédagogie du « grand homme » menée historiquement par la statuaire européenne, Vincent Cardoso change ces figures en masses de pâte à modeler fondantes, les transforme en jouets géants appétissants ou intrigants. La figure autoritaire passe du côté de la tendresse, de la compassion et suscite alors un désir tactile et sensuel. Après un temps de travail dédié à l’expérimentation du modelage et du moulage en atelier, Vincent Cardoso réalise ensuite des installations éphémères de grand format en lien avec les espaces qu’il investit.
En 2017, il séjourne en Équateur et se passionne pour la sculpture baroque. Depuis 2020, il se consacre à des projets d’installations en extérieur dans des lieux publics ou des espaces naturels. En 2021, il organise avec le Collectif Cella un festival de sculpture dans la ville de Saint-Denis et réalise des installations éphémères, notamment dans la chapelle du Miracle à Avignon ou dans le jardin Saint-Exupéry à Athis-Mons.
TRAVAUX PRÉCÉDENTS