#AFM2024

Rémi Algis

ART PAYSAGER - DESSIN
remialgis.com
CONTACT

 

À la croisée du paysagisme, des arts et des sciences de la vie, Rémi Algis dédie ses recherches et leur application concrète à l’adaptation des paysages agricoles à la crise du vivant. S’inspirant des mécanismes de la nature, il métisse les arts agraires et paysagers pour proposer une approche conceptuelle globale et accessible, unifiant des pratiques souvent séparées ou opposées.

Rémi Algis pense la résidence comme un temps de diffusion de ses savoirs et savoirs-faires à travers la création d’un manuel pratique à destination de celles et ceux qui prennent soin des paysages. Par des dessins, que l’écriture viendra compléter et préciser, il souhaite notamment traduire et matérialiser les réseaux d’échanges invisibles inhérents à un paysage et dont la diversité, la qualité et l’intensité déterminent la résilience d’un paysage.

Son séjour en Espagne lui permettra de documenter ce projet avec des agricultures ibériques présentes, passées, innovantes et inspirantes imaginées dans des contextes climatiques qui s’apparenteront à ceux de la France de demain.

 


Rémi Algis est paysagiste-concepteur, diplômé de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en 2004. Il a participé à la création de plusieurs dizaines de fermes agroécologiques en France et collabore durablement avec les pionniers de la permaculture Charles Hervé-Gruyer et Perrine Bulgheroni, co-fondateur de la ferme biologique du Bec Hellouin.

Il enseigne le projet de paysage à l’École Nationale Supérieure du Paysage et en milieu agricole. Il porte une visionécologique, sociale et humaniste de la fabrication des paysages: le soin à l’ensemble du vivant, l’émancipation, l’autonomie, le faire ensemble et la création de communs sont des valeurs qu’il cherche à incarner tout au long du processus qui va de la conception au déploiement des paysages agricoles que les paysans participent à imaginer. Affranchi d’une agriculture productiviste enfermée dans une approche technique et performative, il cherche à renouer avec les dimensions esthétiques, émotionnelles et spirituelles des paysages agricoles et, par là-même, encourager ses occupants à en prendre soin et à fortifier leurs liens avec la nature.

 

TRAVAUX RÉCENTS

 

  • 1 - Rémi Algis, Ferme Nature & Découvertes, Versailles. 2019. Crédit photo : Rémi Algis
  • 2 - Potager du Domaine National de Chambord (Rémi Algis, Charles Hervé-Gruyer). Photo : Jean Michel Turpin
  • 3 - Rémi Algis, Formation professionnelle de conception de ferme, Ferme de Viennette Montret. 2022. Crédit photo : Frédéric Sauvadet

 

 

PODCASTS
01/07/2024 - Français