Baelo Claudia Ex Situ

1OUTUBRO - 10OUTUBRO 2018
Salle des expositions - Universidad Autónoma de Madrid
Exposição

Exposition photographique et œuvres des membres artistes de la Casa de Velázquez 2016-2017

Artistes : Juan ARROYO, Anaïs BOUDOT, Elise EERAERTS, Ana Maria GOMES, Baktash SARANG, Giorgio SILVESTRINI, Benjamin TESTA

Comissariat : Juan BLÁNQUEZ PÉREZ, Laurent CALLEGARIN, Lourdes ROLDÁN GÓMEZ, Xavier BAUDOIN

Org. : Universidad Autónoma de Madrid, École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Académie de France à Madrid (Casa de Velázquez, Madrid)
Coll. : Junta de Andalucía (Conjunto Arqueológico de Baelo Claudia)

Lieu : 
Universidad Autónoma de Madrid
Plaza Mayor, Campus de Cantoblanco
Sala de Exposiciones 


Entrée libre et gratuite


Présentation

Située dans la province de Cadix, au sud de l’Espagne, la cité antique de Baelo Claudia a commencé à révéler ses secrets dès 1917. Dirigées par Pierre Paris, fondateur et premier directeur de la Casa de Velázquez, les premières campagnes mirent au jour les grands ensembles monumentaux de la ville et participèrent à son inscription en tant que Monument historique national en 1925.

Un siècle après le début des fouilles, Baelo Claudia est devenue une des grandes références pour la science archéologique ibérique. À l’heure actuelle, pas moins de huit équipes internationales y mènent encore leur travaux de recherche, en étroite collaboration avec le Conjunto Arqueológico de Baelo Claudia.

Considéré comme l’un des sites romains muséalisés les mieux documentés et les plus attractifs de la Péninsule, il est également résolument tourné vers le public avec plus de 150 000 visiteurs à l’année.

L’exposition Baelo Claudia Ex Situ revient ainsi sur ces cent ans d’histoire archéologique à travers une série de photographies d’archive. Par segments thématiques, elles retracent en image le travail mené in situ, des grandes découvertes passées jusqu'aux évolutions scientifiques les plus récentes.

Ce parcours documentaire entrera également en résonance avec la création contemporaine grâce aux travail des artistes de l’Académie de France à Madrid. Instaurant un dialogue entre les époques et les disciplines, les résidents de la promotion 2016-2017 se sont appropriés le site antique pour en faire jaillir des œuvres inédites.

Composition musicale, photographie, peinture ou encore installation vidéo viendront ainsi donner une dimension aussi nouvelle qu’inattendue à l’exposition.

Pour compléter la visite, un catalogue d’exposition sera également disponible. Fruit d’une étroite collaboration entre la Casa de Velázquez et la Universidad Autónoma de Madrid, l’ouvrage regroupera ainsi cent photographies emblématiques, commentées par les archéologues qui ont directement travaillé sur le site antique de Baelo.

Une exposition qui, comme l’indique son titre, amènera au public madrilène un peu de l’âme de cette ville antique, perle de l’archéologie ibérique et symbole de la collaboration internationale en matière de développement culturel et scientifique.


PODCASTS
01/07/2024 - Français