ITINÉRANCE

Artistes de l'Académie de France à Madrid 2021-2022

1DEZEMBRO 2022 - 4MARçO 2023
ACADÉMIE DES BEAUX ARTS - PAVILLON COMTESSE DE CAEN - PARIS
Exposição


Vernissage le mercredi 1er février de 18h00 à 20h30
Confirmation indispensable à vernissage@academiedesbeauxarts.fr

Exposition du 2 février au 5 mars 2023
Du mardi au dimanche de 11h à 18h -  Dernier accès à 17h30


Académie des beaux-arts - Pavillon Comtesse de Caen
27 Quai de Conti - 75006 Paris

Métros : Louvre-Rivoli (M1), Saint Germain des Prés (M4) et Pont Neuf (M7)

 

PRÉSENTATION

L’exposition collective ITINÉRANCE rassemble les œuvres de la promotion 2021-2022 des artistes en résidence de l’Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velázquez.

De retour d’une année de résidence en Espagne (septembre 2021 - juillet 2022), les artistes de la 92e promotion de l’Académie de France à Madrid investissent le Pavillon Comtesse de Caen du 2 février au 5 mars pour une exposition conçue à la fois comme une restitution et un prolongement de leur immersion en péninsule Ibérique, pleinement dédiée à la création, à l’expérimentation et à la recherche.

Najah ALBUKAI, Carmen AYALA MARÍNChloé BELLOCMaxime BIOULise GAUDAIREMathilde LESTIBOUDOISAnna LÓPEZ LUNAEve MALHERBEAlberto MARTÍN MENACHOAdrien MENUPablo PÉREZ PALACIOArnaud ROCHARDMery SALES

Moment de rencontre entre le public et la création contemporaine en résidence, l’étape parisienne d’ITINÉRANCE – exposition inaugurée à Madrid en juin 2022 – est également le témoignage des liens vivants qui unissent l’Académie des beaux-arts et la Casa de Velázquez. Soutien tutélaire de l’Académie de France à Madrid depuis plus d’un siècle, l’Académie des beaux-arts tient en effet un rôle actif dans l’accompagnement des artistes résidents, en participant notamment à la sélection des promotions entrantes et en assurant le suivi des projets au cours de l’année.

Les treize artistes présentés nous proposent ainsi un voyage à travers les disciplines où les regards de chacun se mêlent et se répondent pour inviter le spectateur à questionner cette époque aux lignes mouvantes qui est la nôtre. Ainsi, ils nous plongent dans la « léthargie vibrante » de notre temps. Parcourir cette exposition, c’est ressentir les phénomènes d’isolement qui nous conduisent à repenser le rôle et la place de l’individu dans la communauté ; regarder sans détour le corps comme un outil de production ou un objet de claustration ; réagir à la dévastation en cours de la planète ; chercher les oasis ou les moyens de renouer avec la sagesse en écoutant la puissance des voix écoféministes.

 

Visuel : © ©Najah ALBUKAI, Échelle (1), 2021, Gravure eau-forte et aquatinte, 100 x 73 cm - Photo : Cuauhtli Gutiérrez
 

 

 

PODCASTS
30/06/2024 - Français