EXPOSITION DU 29 AVRIL AU 29 MAI 2022
Du mercredi au dimanche, de 14h00 à 18h00
Vernissage le jeudi 28 avril à 18h30
En marge du vernissage : Table ronde / Pratiques d'artistes en residence
Le jeudi 28 avril à 16h00 - Plus d'informations
À L'ÉCOLE DES BEAUX-ARTS NANTES SAINT-NAZAIRE
2 allée Frida-Kahlo - Nantes
ET À LA MAISON RÉGIONALE DE L’ARCHITECTURE*
17 rue La Noue Bras de Fer
*en vitrine, visible depuis l'extérieur du bâtiment
Accessible aux personnes à mobilité réduite
L'exposition
L’exposition collective ITINERANCIA rassemble les œuvres de la promotion 2020-2021 des artistes en résidence de l’Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velázquez.
Plurielle par définition, l’exposition Itinérance couvre un grand nombre de disciplines, de la peinture à l’art vidéo, en passant par le dessin, l’architecture et le cinéma. Elle se compose des œuvres de treize artistes membres de l’Académie de France à Madrid pour l’année 2020-2021, et de deux artistes respectivement boursières de la ville de Valencia et de la Diputación Provincial de Zaragoza.
Artistes exposé.es : Liza AMBROSSIO, Bianca ARGIMON, Laía ARGÜELLES*, Rudy AYOUN, Iván CASTIÑEIRAS, Julien DEPREZ, Guillaume DURRIEU, Emma DUSONG, Silvia LERÍN*, Francisco FERRO, Clara MARCIANO, Callisto MC NULTY, Alessandra MONARCHA SOUZA E SILVA FERNANDES, Adrian SCHINDLER, XIE Lei
*Boursières annuelles - Diputación Provincial de Zaragoza et Ayuntamiento de Valencia
À leur côté, sera également présenté le travail de Corentine LE MESTRE, artiste plasticienne, lauréate de la bourse Casa de Velázquez - Département Loire-Atlantique en 2021.
Elle y présentera les fruits du projet développé durant son séjour en résidence à la Casa de Velázquez. Au fil de ce projet, Corentine Le Mestre a réuni des photographies de périodes et de registres différents, établissant un parallèle entre les représentations scientifiques et les mises en scène de l'industrie touristique.
Manifestation de l’art contemporain et témoignage des puissants liens culturels unissant la France et l’Espagne, l’exposition s’inscrit dans le cadre de la politique de soutien à la création contemporaine initiée par le Département de Loire-Atlantique et d’un programme d’échanges culturels avec l’Académie de France à Madrid.
Visuel : Silvia Lerín, Oxyde I, 2021