EXPOSITION DU 14 AVRIL AU 20 MAI 2023
Du mercredi au samedi, de 13h00 à 18h00
+ Le mardi 2 mai à 18h00 : Rencontre avec Julie Maquet
À LA GALERIE OPEN SCHOOL
Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire
2 allée Frida-Kahlo - Nantes
Entrée par le parvis
Visites pause-midi, tous les jeudis à 13h
Visites groupes, sur rendez-vous : itinerancia@loire-atlantique.fr
Accessible aux personnes à mobilité réduite
L'EXPOSITION
L’exposition collective ITINERANCIA rassemble, sous le commissariat de Virginie Bourget, les œuvres de la promotion 2021-2022 des artistes en résidence de l’Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velázquez.
Plurielle par définition, l’exposition ITINERANCIA couvre un grand nombre de disciplines, de la peinture à l’art vidéo, en passant par le dessin, la sculpture et le cinéma. Elle se compose des œuvres de treize artistes en residence de l’Académie de France à Madrid pour l’année 2021-2022, et de deux artistes boursiers de la ville de Valencia et de la Diputación Provincial de Zaragoza.
Artistes exposé.es : Najah ALBUKAI, Carmen AYALA MARÍN, Chloé BELLOC, Maxime BIOU, Lise GAUDAIRE, Mathilde LESTIBOUDOIS, Anna LÓPEZ LUNA, Eve MALHERBE, Alberto MARTÍN MENACHO, Adrien MENU, Pablo PÉREZ PALACIO*, Arnaud ROCHARD, Mery SALES*.
*Boursiers annuels - Diputación Provincial de Zaragoza et Ayuntamiento de Valencia
À leur côté, sera également présenté le travail de Julie MAQUET, artiste plasticienne, lauréate de la bourse Casa de Velázquez - Département Loire-Atlantique en 2022. Elle y présentera les fruits du projet développé durant son séjour de trois mois en résidence à la Casa de Velázquez.
Manifestation de l’art contemporain et témoignage des puissants liens culturels unissant la France et l’Espagne, l’exposition s’inscrit dans le cadre de la politique de soutien à la création contemporaine initiée par le Département de Loire-Atlantique et d’un programme d’échanges culturels avec l’Académie de France à Madrid.
Rencontre avec Julie Maquet
Mardi 2 mai à 18h00 à la Galerie Open School
Julie Maquet reviendra sur son séjour en résidence à Madrid, dans les ateliers de la Casa de Velázquez.
Pendant sa résidence à la Casa de Velázquez, Julie Maquet a développé une série de dessins sur grands formats, se déplyant en volume et acquierant une dimension tridimensionnelle. Au travers de ce projet et au travers de de crayonnages excessifs et contrastés, l'artiste s'est interrogée sur la manière d'habiter l'espace par la couleur.
Cette rencontre avec l’artiste sera aussi l’occasion du lancement de son carnet de résidence, édité par la maison d’édition Paris-Brest. Paris-Brest est un espace d’expérimentation éditorial fondé en 2017 par Grégory Valton, qui vise à promouvoir des formes nouvelles en arts visuels. Chaque publication interroge les possibilités et les limites de l’image en lien avec l’édition.
Visuel : © Mery Sales, Cuerpo, 2022