Oasis. Yo camino por el cauce del río

Lise Gaudaire

1JULHO - 26JULHO 2022
PHotoESPAÑA Gallery
Exposição
PHotoESPAÑA 2022

Section officielle du festival PHotoESPAÑA 2022


Exposition du 2 au 27 juillet 2022

Entrée libre et gratuite 
Du lundi au vendredi de 12h à 21h - Samedi de 11h à 21h
Fermée le dimanche


À la PHotoESPAÑA Gallery
C/ Alameda, 9 -  Madrid
¿Cómo llegar?

 

L'exposition

Lise Gaudaire - Oasis. Yo camino por el cauce del río

Section officielle - PHE 2022

En Espagne, Lise Gaudaire est partie à la recherche de l'oasis dans une enquête anthropologique, documentaire et artistique, mais aussi intime et introspective. Une exploration qui a commencé dans la région de l'Axarquia, entre Grenade et Malaga, au cœur de la Costa Tropical.

Dans une région où poussent avocats, mangues, oranges, grenades, papayes et autres fruits exotiques, elle confronte l'imaginaire d'une culture exubérante aux témoignages de ceux qui l'habitent et la font. Dans un paysage qui peut sembler vert à première vue, on peut voir - sous sa généreuse luxuriance - un sol brut, desséché, assoiffé et monochrome. Un mirage ?

Sur les traces de la matière humaine sous-jascente, là où subsiste parfois la seule part verte au milieu de la sécheresse, Lise Gaudaire dévoile aussi ses propres mouvements et projections internes. Une quête qui l’amène ainsi à questionner les notions de dépaysement, d'exotisme ou encore les représentations mentales et fantastiques du paysage.
 

L'artiste

Lise Gaudaire est une photographe et plasticienne française qui vit et travaille à Rennes.

Depuis une dizaine d'années, elle concentre ses recherches sur les rapports que l’homme entretient au paysage, à son territoire, à la manière qu’il a de le regarder et de l’appréhender et en particulier à celles et ceux qui le travaillent. Au-delà de leur dimension sensible, ses séries photographiques s’apparentent ainsi autant à une démarche de type anthropologique qu’à une archéologie du paysage.

Dans son travail, Lise Gaudaire mêle photographie, dessin et écriture, cherchant à interroger le geste artistique lui-même à travers le décloisonnement des disciplines et leur dialogue inépuisable.

De septembre 2021 à juillet 2022, elle est artiste en résidence à l'Académie de France à Madrid - Casa de Velázquez.
 

Page web : lisegaudaire.com
Instagram : instagram.com/lisegaudaire




Page web du festival PHotoESPAÑA

 

 

PODCASTS
30/06/2024 - Français