ORG. : Casa de Velázquez, Círculo de Bellas Artes, Embajada de Francia en Cuba, Université Lumière-Lyon 2
Projection gratuite ouverte au public
Mercredi 15 mars à 22h00
Au Círculo de Bellas Artes
A media voz, de Heidi Hassan et Patricia Pérez Fernández (2019, 78’)
Rencontres professionnelles
Juedi 16 et vendredi 17 mars
À la Casa de Velázquez
Accès sur invitation uniquement
La Casa de Velázquez et l’Ambassade de France à Cuba, dans le cadre du FSPI (Fonds de Soutien au cinéma cubain - 2022-2024) ont le plaisir d’inviter les réalisateurs.trices, les producteurs.trices cubain.e.s basé.e.s en Espagne à partager, les 16 et 17 mars 2023, deux journées inédites d’échanges professionnels entre créateurs.trices cubain.e.s en Europe.
Réunissant réalisateurs.trices, représentant.e.s de festivals, producteurs.trices, distributeurs.trices lors de tables rondes, déjeuners, projections, ces rencontres propices à la convivialité, permettront autant le recueil de témoignages que le partage de ressources professionnelles.
Projection publique en présence des cinéastes
Nous ouvrirons ces rencontres le mercredi 15 mars à 22h par une projection gratuite, ouverte au public, au Círculo de Bellas Artes, du documentaire A media voz (In a whisper) réalisé par Heidi Hassan et Patricia Pérez Fernández (2019, 78’)
Synopsis
Patricia Pérez Fernández et Heidi Hassan sont deux cinéastes cubaines qui se connaissent depuis l’enfance. Leur exil en Europe, à différentes périodes (d’abord en Espagne, ensuite en Suisse), les a séparées un long moment. Par le biais de leurs caméras, elles reconstruisent leurs souvenirs communs et partagent leurs expériences à l’étranger comme une tentative de se retrouver individuellement, mais aussi mutuellement.
Témoin de l’émergence d’un cinéma cubain qui s’exprime à la première personne, cette correspondance filmique entre les deux femmes nous fait plonger, avec intelligence et sensibilité, dans une relation où s’entrecroisent le déracinement, le pardon, la maternité et la création. La trajectoire des deux cinéastes donne lieu à un double regard fascinant : un regard cubain sur l’Europe qui est aussi un regard européen sur Cuba