Historiographie internationale et hispanismes dans le XXe siècle

1NOVEMBRO - 2NOVEMBRO 2023
CASA DE VELÁZQUEZ
Jornadas de estudio


COORD. : Antonio NIÑO RODRÍGUEZ (Universidad Complutense de Madrid), Ignacio PEIRÓ MARTÍN (Universidad de Zaragoza),

ORG. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Universidad de Zaragoza, Universidad Complutense de Madrid

COLL. : Ministerio español de Ciencia e Innovación. (PID 2019-105646RB-100): Europeización e internacionalización de la historiografía española en el largo siglo XX


LIEU :

  • CASA DE VELÁZQUEZ
    C/ Paul Guinard 3 - Madrid


Entrée libre - dans la limite des places disponibles

 

PRÉSENTATION

Ce colloque a comme objet l’intégration problématique de l’historiographie espagnole dans la communauté professionnelle internationale au cours d’un long xxe siècle. Il s’agit d’une historiographie marquée par les ruptures et les désengagements avec la tradition de l’historiographie libérale, provoqués par la guerre civile et la première heure zéro ; qui a coexisté avec une historiographie nationale en exil de 1936 à 1977 ; et qui, à partir des années 1970, a connu les transformations qui ont permis la naissance de l’historiographie démocratique et le rétablissement des relations avec les principales historiographies des pays occidentaux. Il étudiera également l’émergence et l’évolution de l’Hispanisme en tant que champ disciplinaire spécifique né au sein des sciences humaines internationales, qui a joué un rôle complémentaire, substitutif ou alternatif à celui de l’historiographie nationale, selon les circonstances.

L’internationalisation de la discipline prendra en compte une typologie variée de moyens utilisés pour favoriser les connexions et les transferts internationaux : les échanges de chercheurs, la formation de groupes et de projets transnationaux, la tenue de congrès disciplinaires, ainsi que la promotion européenne et internationale des carrières professionnelles. Tous ces éléments seront analysés afin de montrer la variété des engagements, des effets et des significations de l’internationalisation de l’historiographie.

Le colloque permettra aussi la présentation des résultats du projet de I+D : « Européanisation et internationalisation de l’historiographie espagnole dans un long XXe siècle ».

 

 

 

 

PODCASTS
01/01/1970 - Français