PRÉSENTATION
Ces deux jours nous réunissent autour de Jean-Pierre Étienvre, pour célébrer son œuvre, sa carrière universitaire et sa personne. En tant que chercheur, une grande partie de son activité s'est concentrée sur les questions liées au jeu, notamment dans les œuvres littéraires de l'âge d'or.
Au fil de ces tables rondes, auxquelles participeront des amis et des collègues hispanistes, un dialogue s'établira avec la méthode de Jean-Pierre Étienvre et sa vision de la littérature à travers le prisme du ludique seront abordées. la littérature à travers le prisme du ludique, en analysant ses études marquantes.
En extrapolant ses réflexions à la création artistique, également conçue comme un jeu, nous constatons avec lui que ce jeu n'est pas fondé naturellement sur la seule illusion. Il y est aussi question d'allusion, et aussi de son corollaire, ou de son double, l'élusion. Parce que l'artiste, en représentant une réalité, se contente de l'évoquer, en faisant allusion à cette réalité et en ignorant le reste. Ce " reste " mérite d'être pris en compte précisément pour ce qu'il est, avec tout ce qu'il engendre d'inquiétude, d'énigme, de mystère, voire de fascination. Une vision qui peut également se constater en parcourant l'exposition Allusions perdues, organisée dans le cadre de cet hommage comme un écho à son œuvre.