La dimension médiatique des conflits franco-espagnols (1551-1660) : discours et représentations

18JANEIRO - 19JANEIRO 2024
CASA DE VELÁZQUEZ - MADRID
Colóquio


COORD. : Beatriz ÁLVAREZ GARCÍA (Universidad Complutense de Madrid Fundación Carlos de Amberes), Lourdes AMIGO VÁZQUEZ (Universidad Complutense de Madrid), Bertrand HAAN (Sorbonne Université Sorbonne Université Abu Dhabi)

ORG. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid) ; Proyecto I+D+i POLEMHIS. Comunicación política, gestión de la información y memoria de los conflictos en la Monarquía Hispánica (1548-1725), referencia PID2020-112765GB-I00, financiado por el Ministerio de Ciencia e Innovación, Gobierno de España, investigador principal: Dr. Bernardo J. García García (Universidad Complutense de Madrid - Fundación Carlos de Amberes) ; Centre Roland Mousnier (Sorbonne Université), eje 4: Systèmes politiques de l’Ancien Régime au début de l’époque contemporaine, equipo 2: Les systèmes impériaux à l’échelle européenne et mondiale, investigador principal: Dr. Bertrand Haan (Sorbonne Université - Sorbonne Université Abu Dhabi)

COLL. : Ayudas HISPANEX para la promoción exterior de la lengua y cultura españolas, convocatoria 2023, Ministerio de Cultura y Deporte ; Grupo de Investigación UCM Élites y Agentes en la Monarquía Hispánica: Formas de articulación política, negociación y patronazgo ; Sorbonne Université Abu Dhabi


Activité associée au Máster Universitario en Historia de la Monarquía Hispánica et au programme de doctorat en histoire et archéologie de l'Université Complutense de Madrid.


LIEU : 

  • CASA DE VELÁZQUEZ 
    C/ Paul Guinard, 3 - Madrid

 

PRÉSENTATION

Les conflits franco-espagnols qui se sont succédés tout au long des XVIe et XVIIe siècles s’accompagnent d’un arsenal médiatique de grande ampleur mêlant cultures orale, écrite et visuelle.

La lutte pour l’hégémonie s’est exprimée sur les tréteaux comme lors des fêtes de cour, en poésie et dans des prétentions dynastiques appuyées sur de pesants plaidoyers juridiques, dans un symbolisme feutré comme dans des caricatures physiognomoniques forçant le trait.

Dans le but de reconstituer cette polyphonie, la rencontre entend engager un débat pluridisciplinaire associant Histoire, Littérature et Histoire des Arts afin de révéler et confronter les interprétations et les usages mémoriels de ces discours.

 

 

PODCASTS
01/01/1970 - Français