COORD. : Stéphanie DEMANGE (EHEHI-Casa de Velázquez), Laurie-Anne LAGET (Sorbonne Université / Institut universitaire de France), Begoña RIESGO (École normale supérieure de Lyon)
ORG. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid); Institut universitaire de France; UR 2561 (CRIMIC, Sorbonne Université, Paris); Fundación Miguel de Molina; EA 2649 (BABEL, Université de Toulon); EA 7356 (ILCEA4, Université Grenoble Alpes)
LIEU :
- CASA DE VELÁZQUEZ
C/ Paul Guinard, 3 - Madrid
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
La journée pourra également être suivie en ligne à travers ce lien.
PRÉSENTATION
À l’occasion du 90e anniversaire de la version d’El Amor brujo de Manuel de Falla par Antonia Mercé la Argentina, représentée au Teatro Español en 1934, une journée d’étude est organisée à la Casa de Velázquez autour des archives en grande partie inédites du danseur et interprète Miguel de Molina (1908-1993).
Dans les coulisses du spectacle vivant — Les archives de Miguel de Molina entend mettre en lumière la partie la moins connue des archives de Miguel de Molina : sa correspondance avec les artistes et écrivains de son époque, les albums de presse qu’il a constitués, l’abondante documentation photographique, les recueils de poésie, écrits en prose et journaux intimes, les livrets et partitions originales, les illustrations et costumes qui sont conservés dans le riche fonds d’archives de la Fondation Miguel de Molina.
L’objectif est double : souligner l’importance d’un créateur aux multiples facettes en lui redonnant toute sa dimension créative (Molina était aussi acteur, styliste et couturier, ainsi qu’écrivain) et présenter des éléments qui permettront non seulement d’étudier son processus créatif, mais aussi d’élargir notre connaissance de la vie culturelle des années 1930, de la période de la guerre et de l’exil. Pour ce faire, cette journée souhaite proposer un dialogue entre le travail d’archives et les pratiques artistiques, en associant des présentations de chercheurs sur ce créateur d’avant-garde à des réflexions d’artistes actuels sur l’empreinte de Miguel de Molina sur leur art.
En parallèle de la journée, l’exposition Embrujo. Los Mundos de Miguel de Molina présentera des fonds inédits provenant du legs et offrira au public un regard en coulisses sur les univers créatifs de Miguel de Molina.
EXPOSITION
Embrujo. Los mundos de Miguel de Molina
Du 17 septembre au 27 octobre 2024
Du lundi au dimanche, de 10h00 à 20h00
Entrée libre et gratuite