Îles, insularités, gouvernements

La monarchie hispanique face aux défis insulares

21FEVEREIRO - 22FEVEREIRO 2024
CASA DE VELÁZQUEZ
Colóquio


COORD. : Darío G. BARRIERA (ISHIR, CONICET-UNR – Argentina)

ORG. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), ISHIR (CONICET-UNR – Argentina), UMR 5136 (FRAMESPA, Université Toulouse - Jean Jaurès)

COLL. : École française de Rome, LabEx SMS Toulouse

 

LIEU : 

  • CASA DE VELÁZQUEZ
    C/ Paul Guinard, 3 - 28040, Madrid

 

PRÉSENTATION

Ce colloque réunit un groupe important de chercheurs liés au programme Gouverner les Îles (GOUVÎLES) [Gobernar las islas] afin de discuter à la Casa de Velázquez des spécificités que les îles et les archipels ont présentés à la monarchie hispa-nique entre le XVIe et le XIXe siècles.

L’objectif principal des interventions est d’élargir les registres de la spécificité insulaire dans le domaine du gouvernement afin de permettre des exercices comparatifs. Mais dans un second plan, cet axe est traversé par d’autres, ceux qui concernent le travail interdisciplinaire, dans le but d’obtenir des réponses de l’histoire du droit, de l’histoire économique, de l’histoire politique et même de l’histoire environnementale.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités prévues par le projet Gobernar islas: territorios, recursos y saberes de las sociedades insulares de la monarquía hispánica (Ss.XVI-XIX) - (GITERE-HI) basé à la Casa de Velázquez et partenaire privilégié du Programme GOUVÎLES.