Coord. : Alejandro QUEVEDO (Escuela Española de Historia y Arqueología en Roma-CSIC), Touatia AMRAOUI (École des hautes études hispaniques et ibériques, Casa de Velázquez, Madrid)
Org. : Escuela Española de Historia y Arqueología en Roma-CSIC, École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid)
Coll. : UMR 7299 (Centre Camille Jullian, CNRS, Aix-Marseille Université), Fundación Cajamurcia, Deutsches Archäologisches Institut Rom
Lieu de la manifestation :
Escuela Española de Historia y Arqueología en Roma-CSIC
Sala de conferencias Via Sant’Eufemia, 13
00187 Roma
Entrée libre et gratuite
Présentation
Par sa position géographique, l’Algérie se présente comme un territoire largement ouvert sur la Méditerranée occidentale. Pourtant ses liens avec les régions voisines ne sont encore que peu étudiés. Jusqu’à présent les travaux qui se sont intéressés à ces rapports se sont concentrés sur une période chronologique, une thématique particulière ou une zone géographique limitée.
Ce colloque a pour objectifs d’analyser les relations entre cette partie du Maghreb et le sud-est de la péninsule Ibérique et leurs dynamiques dans une optique pluridisciplinaire, de la période préromaine au Moyen Âge. À partir des données archéologiques, épigraphiques et textuelles, le but est de définir la nature de ces contacts. Les communications présentées lors de cette rencontre devront aboutir à une analyse de l’évolution des liens entre les deux rives (continuités / ruptures) selon les changements d’ordre politique, religieux et culturel.