COORD. : Silvia CAVICCHIOLI (Università degli Studi di Torino), Pierre-Marie DELPU (Université Libre de Bruxelles), Pierre GÉAL (Université Grenoble Alpes), Raquel SÁNCHEZ (Universidad Complutense de Madrid)
ORG. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid),Universidad Complutense de Madrid, Università degli Studi di Torino, ILCEA4-Université Grenoble Alpes, Université Libre de Bruxelles
À LA CASA DE VELÁZQUEZ
C/ Paul Guinard, 3 - Madrid
ET EN LIGNE !
Accès à la salle virtuelle à ce lien
PRÉSENTATION
Cette séance inaugurale se donne pour objectif de réfléchir à la notion de martyre politique, pour situer ses usages au xixe siècle par rapport aux débats théoriques sur l’héroïsme et la célébrité. Elle articule une réflexion de fond, ancrée dans l’histoire longue du dévouement politique, et un cas pratique, celui du républicain espagnol Roque Barcia Martí dont la figure symbolique a recouru à l’apostolat, à l’image du Christ , et au martyre. En somme, il s’agit de lancer les travaux du programme en replaçant le martyre au coeur des débats político-religieux du XIXe siècle.