Coord. : Mario P. DÍAZ BARRADO (Universidad de Extremadura), Pilar MARTÍNEZ-VASSEUR (Université de Nantes), Carmen PINEIRA-TRESMONTANT (Université d’Artois)
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Universidad de Extremadura, EA 4027 (CREHS, Universitéd’Artois), EA 1162 (CRINI, Université de Nantes)
Coll. : Fondo Europeo de Desarrollo Regional (UE), Université de Pau et des Pays de l’Adour, UMR 5136 (FRAMESPA, Université Toulouse - Jean Jaurès), Estudios del Tiempo Presente - Universidad de Almería
Lieu de la manifestation :
Casa de Velázquez
C/ Paul Guinard, 3
Ciudad universitaria, Madrid
Entrée libre et gratuite
La consolidation du régime de la Transition en Espagne
Les gouvernements de Felipe González (1982-1996)
Podcasts
La dinámica política en la etapa socialista 1982-1996
Rafael QUIROSA CHEYROUZE MUÑOZ
La influencia de la experiencia socialista francesa en las políticas del 1er gobierno de F.González
Alejandro CERCAS ALONSO
Los gobiernos de Felipe González ante la integración en la Comunidad Económica Europa 1982-1989
Bruno VARGAS
El cambio social en España en los años 80 a través de la imagen
Mario P. DÍAZ BARRADO
El cine español en los años 80: la reivindicación del pasado y la afirmación del presente
Pilar MARTÍNEZ-VASSEUR
La reivindicación de soberanía en el discurso de los nacionalismos vasco y catalán
José Antonio RUBIO CABALLERO
Présentation
Ce colloque se propose d’analyser la longue période couverte par le gouvernement socialiste (1982-1996) qui est à l’origine d’un nombre important des marqueurs indispensables à la compréhension de l’Espagne d’aujourd’hui. Le colloque retient différentes approches et travaux sur cette période et engage une réflexion sur quelques-uns des processus précédents qui donnèrent lieu à une étape qui peut être considérée comme la plus stable et prospère de l’Espagne récente.
Ce colloque abordera, par ailleurs, le changement concernant la perception du passé récent du pays et les processus de défense, de tentative de changement ou de réforme de ce passé qui aujourd’hui sont au coeur du débat national.
Il s’agira, enfin, de proposer une interprétation historique du passé récent en Espagne, éloignée du “présentisme” journalistique et des médias de masse et de se centrer sur une compréhension approfondie de l’évolution historique espagnole dans le dernier quart du XXe siècle.